Elles suivront ensuite à partir de septembre une formation d'un an, en alternance entre l'institut des métiers de l'artisanat (IMA) de Villiers-de-Bel et un restaurant parisien du célèbre chef.
Cette initiative du député UMP du Val-d'Oise, Jérôme Chartier, implique cinq partenaires : la préfecture du département, Alain Ducasse Entreprise, la chambre des métiers et de l'artisanat du Val-d'Oise, la ville de Sarcelles et la Fondation Aéroport de Paris.
Celles qui obtiennent leur CAP seront embauchées par le grand chef
La ville de Sarcelles apportera une aide matérielle si nécessaire (crèche pour les enfants, aide au transport, aide au logement). La formation est financée à 80% par l'Etat et à 20% par la Fondation Aéroports de Paris.
Alain Ducasse s'engage ensuite à proposer un emploi en contrat à durée indéterminée à toutes les candidates qui passeront avec succès leur CAP à l'issue de l'année de formation. «Ce ne sera pas facile. Nous allons beaucoup leur demander. La cuisine est un métier exigeant, elles devront faire leur place», a déclaré le chef, pour qui ce projet est «un engagement».
«Il y a une fierté de dire qu'Alain Ducasse s'intéresse aux femmes de Sarcelles», a déclaré François Pupponi, député-maire PS de Sarcelles.
La préfecture, qui anticipe une forte demande de la part des Sarcelloises, «réfléchit à d'autres offres de formations qualifiantes pour ne pas laisser ces femmes sur le bord du chemin».
Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire