La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a émis un avis favorable à la déclassification de documents du ministère de la Défense relatifs au volet financier du dossier sur l'attentat de Karachi.
Cet avis de la CCSDN, publié aujourd'hui au Journal officiel à la suite de sa réunion le jeudi 19 janvier, fait suite à une demande du ministre de la Défense Gérard Longuet du 28 novembre 2011. Le ministre avait été saisi d'une requête en déclassification du juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, chargé de l'information ouverte pour "abus de biens sociaux, complicité et recel" à propos de deux contrats d'armements, dont l'un est lié à l'attentat de Karachi du 8 mai 2002 (11 Français tués).
Soupçons de financement politique
Dans ce volet, Ziad Takieddine, intermédiaire de ces contrats d'armement conclus en 1994, a été mis en examen le 14 septembre 2011 par le juge van Ruymbeke pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" sur fond de soupçons de financement illicite de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.
L'enquête du magistrat est menée dans le cadre des contrats conclus avec le réseau Takieddine/El Assir par le groupe de construction navale militaire DCNS (ex-Direction des constructions navales) dans le cadre du contrat des sous-marins conventionnels Agosta, avec le Pakistan, et par la Sofresa dans celui des vedettes Sawari II, avec l'Arabie saoudite.
Selon le texte de l'avis, la CCSDN a émis un "avis favorable à la déclassification des documents classifiés communiqués par le ministère de la Défense". Les quelque 180 avis émis par la CCSDN, dont les trois quarts ont été favorables à la déclassification, ont été suivis dans leur quasi totalité par les autorités concernées (Elysée, Matignon, Défense, Intérieur ...).http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/03/97001-20120203FILWWW00410-karachi-des-documents-declassifies.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire