Malgré l'ampleur des moyens - sept pays participent aux recherches -, aucun débris provenant du Boeing 777 de Malaysia Airlines n'a encore été retrouvé, plus de trois semaines après sa disparition avec 239 personnes à bord.
Les objets flottants récupérés ces derniers jours dans les zones ciblées se sont avérés être du matériel de pêche ou de simples déchets. «Rien n'a pour le moment été confirmé comme provenant du vol MH370», a indiqué l'Autorité australienne de sécurité maritime.
«L'enquête repart donc à zéro» a confié l'un des experts engagés dans ces recherches.
Ces experts soulignent la nécessité de mettre la main sur des débris de l'avion afin de rétrécir la zone que devra parcourir le détecteur de boîtes noires envoyé par la Marine américaine, une sonde de 35 kg attachée au bout d'un câble.
La zone de recherche a été modifiée en fin de semaine dernière, après de nouveaux calculs sur la trajectoire de l'avion qui aurait volé plus rapidement que prévu et donc consommé plus de carburant et terminé son voyage plus au nord que les premières estimations.
Dix avions venus d'Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Malaisie, Corée du Sud et États-Unis survolaient les flots hier. Dix bateaux étaient également de sortie.
Si la Malaisie reste responsable de l'enquête selon les règles internationales en vigueur dans ce genre d'affaires, l'Australie assume des responsabilités croissantes.
Le 8 mars, le vol MH370 parti de Kuala Lumpur pour Pékin a, pour une raison inconnue, dévié de son plan de vol et mis cap sur l'ouest, survolant la Malaisie péninsulaire, vers le détroit de Malacca. Les radars l'ont perdu à ce moment-là.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/01/1852476-boeing-disparu-retour-a-la-case-depart.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire