dimanche 13 avril 2014

Situation explosive en Ukraine : opération "antiterroriste" de Kiev après l'attaque de commandos pro-russes

Suivez la crise en direct sur ce lien .............

http://www.leparisien.fr/international/en-direct-ukraine-premiers-morts-dans-les-combats-entre-l-armee-et-les-pro-russes-13-04-2014-3764811.php

C'est l'escalade militaire en Ukraine. Les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé, dimanche au matin, une «opération antiterroriste» à Slaviansk, ville de l'est contrôlée depuis la veille par des séparatistes pro-russes

Le ministre ukrainien de l'intérieur, Arsen Avakov, qui a annoncé l'attaque sur sa page , précise que «des forces provenant de toutes les unités de sécurité du pays sont impliquées».

Des hommes
, masqués, portant des uniformes militaires sans signe d'identification et équipés d'armes automatiques avaient lancé samedi une série d'offensives coordonnées dans l'est de l'Ukraine. Ils avaient pris un commissariat à Slaviansk, ville située entre Donetsk et Kharkiv, puis le siège des services de sécurité de la ville.

>>>Suivez les évènements de la journée en Ukraine

12h55. L'Otan met en garde Moscou. Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen appelle la Russie a cesser ses
de déstabilisation en Ukraine et à mis en garde contre toute ingérence militaire. «Je suis extrêmement préoccupé par la nouvelle escalade des tensions et par les violences concertées dans l'Est de l'Ukraine», déclare t-il dans un communiqué.

Anders Fogh Rasmussen dénonce «la réapparition d'hommes masqués avec des armes russes et des uniformes russes sans insignes, comme lors de l'annexion de la Crimée» et «cela est un développement grave», affirme t-il. «J'appelle la Russie a apaiser les tensions et à retirer les très nombreuses troupes, notamment les forces spéciales présentes dans les zones proches de la frontière» avec l'Ukraine. «Toute nouvelle ingérence militaire, sous quelque prétexte que ce soit, aura pour conséquence d'isoler davantage la Russie sur la scène internationale», met-il en garde.

12h40. Les séparatistes pro-russes investissent la ville de Marioupol. Selon différents médias locaux, les séparatistes pro-russes investissent les locaux de la mairie de la ville de Marioupol dans la région de Donetsk.

Les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé dimanche une "opération antiterroriste" à Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine prise d'assaut la veille par des militants pro-russes. Des morts seraient à déplorer. Les pro-russes ont pris dans la matinée la mairie d'une autre ville de l'Est, Marioupol. Suivez en direct sur MYTF1News le déroulé de ces nouveaux événements.

Après l'attaque, la riposte. Au lendemain de la prise d'assaut de la ville de Slaviansk par des pro-russes, les autorités ukrainiennes ont décidé de réagir. L'opération anti-terroriste a débuté ce matin, et deux heures plus tard, le ministre de l'Intérieur ukrainien annonçait "des victimes des deux côtés".
Alors que la tension est à son comble dans cette zone frontalière stratégique entre la Russie et l'Ukraine, suivez en direct sur MYTF1News les événements de cette journée.
12h36 : Marioupol, une autre ville de l'Est ukrainien visée par les pro-russes  Des séparatistes pro-russes se sont emparés dimanche de l'hôtel de ville de Marioupol, sur la mer d'Azov, rapportent les médias locaux. Les contestataires ont pénétré dans le bâtiment à la suite d'une manifestation qui a rassemblé un millier de personnes pour réclamer la création d'une République séparée dans l'est de l'Ukraine. La police n'est pas intervenue pour les bloquer. Ils sont entrés dans la mairie, ont abaissé le drapeau ukrainien et dressé des barricades autour du bâtiment, a déclaré un reporter du journal Priazovsky Rabochy.
11h20 : Premières victimes annoncées. "L'opération antiterroriste" lancée contre des insurgés armés pro-russes dans l'est du pays a fait "des morts et des blessés des deux côtés", annonce le ministre de l'Intérieur ukrainien Arsen Avakov. "De notre côté, un officier du SBU (services de sécurité) a été tué", précise-t-il sur sa page Facebook, évoquant également cinq blessés chez les loyalistes. "Chez les séparatistes, un nombre non déterminé" de victimes, poursuit le ministre. Le ministre affirme que "les séparatistes se cachent derrière les populations civiles utilisées comme boucliers humains" et que "les forces du  SBU se regroupent". Des photographes de l'AFP présents à Slaviansk dimanche matin n'ont pas entendu de bruits de combats particuliers et ont pu constater que de nombreux civils pro-russes s'étaient volontairement rassemblés autour du commissariat tenu par les insurgés pour défendre les lieux.

10h55 : Paris "pour de nouvelles sanctions en cas d'escalade" militaire. "Il est clair que nous serions amenés à nous prononcer pour de nouvelles sanctions en cas d'escalade militaire", a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat français aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen dans le cadre de l'émission Le Grand Rendez-vous organisée par i>télé, Europe 1 et Le Monde. "Il n'y a pas de solution militaire au problème", a-t-il ajouté. Le groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) soutiendra l'idée de sanctions accrues contre la Russie si Moscou fait monter la tension en Ukraine, avait déjà déclaré vendredi le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew.
9h35 : Evacuation. Un journaliste de Reuters présent à l'extérieur du QG de la police de Slaviansk a vu deux hélicoptères de l'armée survoler les lieux. Une dizaine de femmes qui se trouvaient dans le bâtiment ont été évacuées dès qu'est parvenue la nouvelle du lancement d'une opération des forces ukrainiennes. Une centaine de civils, majoritairement des femmes âgées, rassemblés devant les locaux scandaient des messages de soutien aux militants barricadés à l'intérieur et réclamaient la tenue d'un référendum d'autodétermination pour leur région.  
8h25 : "Une opération antiterroriste a commencé à Slaviansk". Elle est dirigée par le centre antiterroriste du service de la sécurité d'Etat (SBU). Des forces provenant de toutes les unités de sécurité du pays y participent", annonce le ministre de l'Intérieur ukrainien Arsène Avakov sur sa page Facebook, selon l'agence de presse Interfax. Une riposte mise en place au lendemain de la prise d'assaut par des hommes cagoulés et armés de fusils automatiques du QG de la police et du siège de la SBU à Slaviansk, ville située à 150 km de la frontière russe, dans l'Est russophone de l'Ukraine. Ils ont également dressé des barrages aux entrées de la ville. Paris et Washington mettent en garde Moscou
La nuit dernière. Kerry met en garde Moscou. Le secrétaire d'État américain John Kerry a averti son homologue russe que Moscou devra faire face à des "conséquences supplémentaires" si la tension ne retombe pas avec l'Ukraine voisine et si les troupes russes ne se retirent pas de la frontière. 

Ce regain de tension intervient alors que l'Union européenne doit tenir une réunion quadripartite -Russie, Ukraine, Etats-Unis et UE - le 17 avril à Genève sur la crise ukrainienne. Les sanctions des Etats-Unis et de l'Union en réponse à l'annexion de la Crimée ont visé des individus, politiques et hommes d'affaires, sous forme de gels d'avoirs et de restrictions de visas. Samedi, le Canada a annoncé imposer des sanctions à l'encontre de deux personnes supplémentaires ainsi que contre une société criméenne d'hydrocarbures.
http://lci.tf1.fr/monde/europe/en-direct-riposte-de-kiev-a-l-est-des-morts-et-des-blesses-8399243.html

Aucun commentaire: