Task Force Lafayette : entre 2009 et 2012, c'était le nom de l'unité interarmées française qui combattait en Afghanistan, dans la vallée de la Kapisa et le district de Surobi. Désormais ? C'est aussi le pseudonyme de ce groupe d'anciens soldats de l'armée française qui se préparent et s'organisent pour partir bientôt combattre Daech en Irak.
Une dizaine pour l'heure, des hommes, mais aussi des femmes, ils ont servi dans la Légion, les Forces spéciales, l'Armée de Terre et la Marine, selon France Info et certains seraient même encore au sein de l'institution, mais sur le point de démissionner.âgés de 23 à 50 ans, issus de différentes villes de France, ils ont également pour point commun de tous insister sur un fait : ni mercenaires, ni barbouzes, ils sont «apolitiques et areligieux», ne sont «pas de croisés» et ne seront pas rémunérés en Irak où ils partiront combattre aux côtés de Peshmergas kurdes, l'armée de l'état autonome du Kurdistan.
«Ce qu'on nous a demandé c'est de partager notre savoir qu'on a reçu de l'Armée française. Techniques de tir, technique commando. (…) Je veux aller au feu, c'est pour cela que j'y pars.» a témoigné l'un d'entre eux.
Leur page Facebook explique ainsi qu'ils se sont rassemblés, motivés par leur écœurement face aux massacres perpétrés par le groupe l'État islamique, les attentats en France, considérant que la seule réaction de l'Occident sous forme d'intervention aérienne est «infructueuse».
http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=57167&WS=291720_2501986&WA=13352
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire