Dans un premier temps, la Ligue arabe invite ainsi Bachar al-Assad à déléguer "des prérogatives au vice-président pour traiter avec un gouvernement d'union nationale" qui devra être formé "dans les deux mois". Les ministres arabes ont ainsi appelé le régime et les différents courants de l'opposition "à engager un dialogue sérieux" sous l'égide de la Ligue "dans un délai ne dépassant pas deux semaines".
La Syrie dit non
Afin de "donner plus de poids" à cette initiative de sortie de crise, le secrétaire général de la Ligue arabe a expliqué que l'Onu allait être informée de "toutes les résolutions (...) en vue de son approbation". Par ailleurs, la Ligue arabe a annoncé que la mission de ses observateurs allait être prolongée. Le secrétaire général de l'organisation a ainsi été chargé de nommer un "émissaire spécial" en Syrie, charger de suivre les développements dans le pays.
Réactions de la Syrie: un rejet pur et simple de cette "feuille de route". "La Syrie rejette les décisions du conseil ministériel de la Ligue arabe (...) et considère qu'il s'agit d'une violation de sa souveraineté nationale et d'une ingérence flagrante de sa politique intérieure", indique l'agence de presse officielle syrienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire