jeudi 15 août 2013

EN DIRECT. Egypte: Paris et Londres demandent une réunion du Conseil de sécurité

Nouvelle journée sous haute tension en Egypte au lendemain de la dispersion sanglante au Caire des manifestations pro-Morsi. François Hollande appelle à tout mettre en oeuvre pour "éviter la guerre civile".

Au lendemain d'une journée sanglante, l'Egypte retient son souffle jeudi dans la crainte d'une nouvelle escalade meurtrière. Et continue de compter ses morts : selon un dernier bilan fourni par le ministère de la Santé, près de 580 personnes ont été tuées mercredi dans la dispersion au Caire des manifestations réclamant le retour du président islamiste Mohamed Morsi. L'Egypte risque de rester longtemps marquée par cette journée, la plus meurtrière de l'histoire récente du pays.
2200 morts ?
Du côté des Frères musulmans, face au dernier décompte officiel, on évoque un bilan autrement plus lourd : au total, les Frères parlent de 2200 morts et plus de 10.000 blessés. Par ailleurs, la confrérie continue à appeler à la mobilisation contre le "coup d'Etat"... Et, en dépit de l'état d'urgence et du couvre-feu décrétés mercredi soir, les islamistes manifestent ce jeudi dans d'autres villes, à Alexandrie notamment.
Voici les dernières informations de la journée
minute par minute  
 
20:02 La France, le Royaume-Uni et l'Australie ont demandé conjointement une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Egypte, ont indiqué jeudi des diplomates. Cette réunion pourrait se tenir dans l'après-midi sous la forme de consultations à huis clos, ont-ils ajouté.
19:55  Le ministère de la Santé annonce un bilan de 578 morts, dont 535 civils. Détaillant ce bilan, le ministère a précisé que 228 personnes avaient péri sur la seule place Rabaa al-Adawiya, principal point de rassemblement occupé depuis près d'un mois et demi par les partisans du président islamiste Mohamed Morsi. En outre, 90 personnes ont péri dans la dispersion de l'autre sit-in pro-Morsi au  Caire. Selon les autorités, 43 policiers ont également été tués mercredi dans la journée la plus meurtrière depuis la chute de Moubarak.
18h38. L'ONU met en garde contre le risque de représailles anti-chrétiens. Le conseiller spécial de Ban Ki-moon sur la prévention du génocide Adama Dieng et Jennifer Welsh, conseillère spéciale sur la responsabilité de protéger,  "notent avec inquiétude qu'un certain nombre d'églises et d'institutions chrétiennes ont été visées" dans plusieurs provinces "en représailles après les incidents au Caire". Ils appellent "tous les Egyptiens (..) à éviter d'utiliser la violence pour exprimer leurs revendications, en particulier en visant des minorités et institutions religieuses".


18h21.  Au moins sept soldats égyptiens ont été tués et trois autres blessés dans une attaque d'hommes armés dans le Nord-Sinaï, selon les services de sécurité. Les assaillants, membres présumés de la mouvance radicale islamiste, ont visé les militaires qui se trouvaient sous une tente au sud de la ville d'Al-Arich.

18h23. Le début du couvre-feu est repoussé de deux heures. Les autorités égyptiennes annoncent dans un communiqué que le début du couvre-feu, imposé initialement de 19h00 à 06h00 dans onze des 27 provinces du pays, serait repoussé de deux heures à 21h00.

17h26. La police est autorisée à tirer à balles réelles sur les manifestants attaquant des biens publics ou les forces de l'ordre, selon le ministère égyptien de l'Intérieur.
 

Aucun commentaire: