samedi 17 août 2013

LIVE - Les islamistes ont lancé un nouvel appel à manifester ce samedi...

11h50: Le procès Moubarak est ajourné au 25 août
Le procès de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak pour complicité dans le meurtre de manifestants a été ajourné au 25 août, à l'issue d'une brève audience samedi. L'ancien président, âgé de 85 ans, et son ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli, tous deux poursuivis avec six autres responsables du régime renversé début 2011 par une révolte populaire, n'étaient pas présents dans le box grillagé de la cour criminelle. Le premier procès de Moubarak avait abouti en juin 2012 à une condamnation à la réclusion à perpétuité, mais la Cour de cassation a ordonné un nouveau procès, qui a commencé le 11 mai. La révolte qui a renversé l'ancien président début 2011 a fait près de 850 morts, selon des chiffres officiels.


11h17: Les Frères musulmans affirment qu’un millier de personnes sont réunies dans la mosquée
Dans un communiqué, les Frères musulmans ont assuré que plus d'un millier de manifestants se trouvaient dans la mosquée Al-Fath du centre du Caire depuis 12 heures. Ce chiffre ne pouvait être confirmé de source indépendante. Samedi, un cordon de police était posté à l'entrée de cette mosquée et des hommes casqués escortaient quelques manifestants, dont des femmes, hors du lieu de culte transformé en morgue de fortune. Des membres des forces se trouvaient en outre à l'intérieur de la mosquée où ils avaient pénétré un peu plus tôt sans avoir recours à la force.


10h05: Berlin appelle à protéger les chrétiens en Egypte
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a appelé à protéger les chrétiens en Egypte, dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Focus à paraître, alors que les coptes et leurs églises sont de plus en plus souvent victimes d'attaques dans ce pays. Westerwelle reçoit samedi à Berlin Khalid bin Mohamed Al-Attiyah, son homologue du Qatar, principal soutien des Frères musulmans. Dans son interview, Westerwelle a indiqué ne pas prendre partie pour les militaires ou les Frères musulmans et affirmé que le gouvernement allemand ne comptait pas livrer d'armes dans ce pays.



9h30: Des soldats entrent sans violence dans une mosquée où les islamistes sont retranchés.
Ce samedi vers 7h, la chaîne privée égyptienne ONTV Live a montré des images de soldats entrant dans la mosquée Al-Fath du centre du Caire, alors que la télévision Al-Jazeera Egypte diffusait sur son site internet des images de militaires à l'intérieur de la mosquée. Les soldats semblaient négocier avec les manifestants pour qu'ils quittent la mosquée.


9h28: Amnesty International demande une enquête complète et impartiale
Amnesty International a lancé un appel pour une enquête complète et impartiale après les affrontements sanglants de ces derniers jours en Egypte, estimant que la réponse des autorités aux manifestants avait été «largement disproportionnée». L'organisation des droits de l'Homme dont le siège est à Londres veut que des experts des Nations unies soient autorisés à enquêter sur la crise.


9h25 : 1.004 partisans supposés des Frères musulmans arrêtés.
La police égyptienne a arrêté 1.004 partisans supposés des Frères musulmans lors d'une nouvelle journée de violences meurtrières vendredi entre partisans du président déchu Mohamed Morsi et forces de l'ordre, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur.


Les violences ont encore ensanglanté l'Egypte vendredi avec au moins 75 morts dans des heurts entre partisans du président déchu Mohamed Morsi et forces de l'ordre autorisées à tirer, un appel des islamistes à manifester samedi faisant craindre une nouvelle escalade.
Alors que des quartiers entiers du Caire ont été transformés en champs de bataille tout au long de la journée de vendredi durant laquelle les pro-Morsi se sont mobilisés en masse à travers le pays, les manifestations ont quasiment cessé une heure après l'entrée en vigueur du couvre-feu nocturne, à l'appel de «l'Alliance contre le coup d'Etat».
Celle-ci a néanmoins appelé à des manifestations quotidiennes à compter de samedi pour dénoncer la mort mercredi de 578 personnes, en majorité des islamistes tués dans la dispersion par l'armée et la police de leurs camps au Caire, la journée la plus sanglante depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011.

En direct les évènements sur ce lien........... http://www.20minutes.fr/article/1210803/20130817-soldats-entrent-mosquee-ou-islamistes-retranches

Aucun commentaire: