L'engin a explosé près du sanctuaire d'Erawan sur un grand carrefour situé en plein cœur de la capitale thaïlandaise, au milieu d'immenses centres commerciaux et des gratte-ciel. Une violente explosion s'est produite lundi soir à Bangkok. Selon un nouveau bilan obtenu auprès de la police et des secours thaïlandais, il y a au moins 16 morts. Les lieux de l'explosion ont été bouclés et la police a repoussé les passants qui s'étaient rassemblés près du temple. Une cellule de crise va être activée par le gouvernement, a rapporté la chaîne de télévision Nation citant le Premier ministre, Prayuth Chan-ocha. Les écoles seront fermés mardi pour des raisons de sécurité.
Bilan incertain, des étrangers parmi les victimes. La police a fait état d'un bilan d'au moins 16 morts dont un Chinois et un Philippin. Les médias thaïlandais évoquent un nombre de 27 victimes, dont 4 ressortissants étrangers. Selon les correspondants de la BBC, les blessés seraient essentiellement des familles chinoises et taïwanaises en vacances en Thaïlande. Des traducteurs parlant mandarin sont recherchés sur place.
Les "étrangers" visés. Le ministre de la Défense a estimé en début de soirée que les auteurs de l'attentat visaient les "étrangers". "C'était une bombe de TNT (...), les gens qui ont fait ça visaient les étrangers pour porter atteinte au tourisme et à l'économie", a déclaré Prawit Wongsuwong.
Une seule bombe. L'engin explosif aurait été arrimé à une moto selon les forces de sécurité. D'autres sources avancent qu'elle était déposée sous un banc. Aucune revendication n'a encore été rendue publique. Le Bangkok Post rapporte que deux autres engins explosifs ont été retrouvés dans l'heure qui a suivi.
"Il y avait des corps partout, certains déchiquetés". Les témoignages affluaient quelques minutes après l'explosion. Mark Cunningham, un ambulancier néo-zélandais travaillant à Bangkok, a ainsi rapporté que l'explosion avait creusé un cratère de deux mètres de diamètre au sol et que des passants avaient été blessés alors qu'ils se trouvaient à plusieurs centaines de mètres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire