<<< Pour nous permettre de rendre compte au mieux de l'ampleur de la catastrophe qui s'est produite la nuit dernière dans les Alpes-Maritimes, si vous avez filmé certaines scènes, vous pouvez nous les envoyer à : nbednarick@tf1.fr >>>
Au moins 16 personnes sont mortes dans des inondations consécutives aux très violents orages qui se sont abattus samedi soir sur les Alpes-Maritimes, selon un nouveau bilan de la préfecture. Un déluge de pluie, qui a notamment entraîné la crue du petit fleuve côtier de la Brague, a submergé des rues de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice. L'état de catastrophe naturelle sera reconnu dès mercredi, a annoncé François Hollande, arrivé sur place en milieu de matinée.
• 16 personnes ont perdu la vie, 3 sont portées disparues
Au fil de la journée, le bilan humain ne cesse de s'alourdir. Il est actuellement de 16 morts et 3 disparus selon François Hollande. "Le bilan n'est pas encore complet, c'est dire l'intensité de ce qui s'est produit", a ajouté le président de la République.
Une des victimes a été tuée en s'empalant dans un camping d'Antibes. Trois personnes âgées ont aussi péri noyées dans une maison de retraite de la commune de Biot, près d'Antibes. "Elles se trouvaient vraisemblablement au rez-de-chaussée et ont été noyées par une lame d'eau", a indiqué le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
A Cannes, une femme d'une soixantaine d'années a été trouvée morte près d'un parking. Trois autres victimes ont été découvertes dans leur voiture à Vallauris-Golfe-Juan. Le véhicule a été pris par les eaux en empruntant un petit tunnel. Enfin, six personnes sont recherchées dont cinq dans les parkings de deux immeubles de Mandelieu-la-Napoule, qui sont actuellement pompés par les secours, a précisé la préfecture.
>>> Un numéro vert est ouvert à destination des familles : 04 93 72 22 22
• Des dizaines de foyers sans électricité
A Nice, des arbres se sont couchés sur la promenade des Anglais et une évacuation a eu lieu dans un quartier du nord-est de la ville. De gros dégâts matériels sont aussi à craindre alors que quelque 26.500 foyers sont encore privés d'électricité dans le département.
"Certains véhicules ont été emportés jusque dans la mer", a raconté le maire de Cannes David Lisnard, en indiquant que presque toute la ville était touchée. "C'est très spectaculaire, on a secouru beaucoup de personnes, on doit maintenant prévenir des phénomènes de pillages", a ajouté l'élu, qui a hébergé d'urgence 120 personnes dans un local durant la nuit. C'est pourquoi, des unités de CRS vont patrouiller dans les rues de Cannes pour faire face au pillage, indique France Bleu Azur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire