mardi 3 mars 2015

L'exécution d'une Américaine reportée à cause d'un défaut du produit létal

Les autorités pénitentiaires de Géorgie (Etats-Unis) ont décidé de reporter une exécution. Le produit létal qui devait être injecté à l'accusée était «trouble».
Voilà 16 ans qu'elle attend dans le couloir de la mort. Condamnée pour le meurtre de son mari, Kelly Gissendaner, 46 ans, devait être exécutée lundi soir par injection dans une prison de Géorgie, aux Etats-Unis.
Or, en raison d'un défaut apparent de barbiturique, le produit létal qui devait lui être injecté, les autorités pénitentiaires ont préféré reporter sine die l'exécution, déjà repoussée de quelques jours à cause d'une tempête de neige.

Après avoir été testé par un laboratoire indépendant, le produit «est apparu trouble». Un pharmacien a donc recommandé, «par précaution», de reporter l'exécution, a indiqué la porte-parole du pénitencier de Jackson (sud d'Atlanta).

«Le protocole approuvé a été remplacé par des mélanges expérimentaux de produits non testés et obtenus de manière illégale. Beaucoup de choses sont cachées à la vue de tous, particulièrement en Géorgie», dénoncent les avocats de l'accusée, qui demandent un sursis à la haute Cour, le temps qu'elle tranche fin avril.

Aucune femme exécutée en Géorgie depuis 70 ans

Kelly Gissendaner a été condamnée à la peine de mort en février 1997 pour avoir commandité l'assassinat de son mari. Elle avait recruté son amant pour perpétrer le meurtre et toucher l'assurance-vie. Ce dernier avait plaidé coupable et témoigné contre elle au procès en 1998. Il avait écopé de la réclusion criminelle à perpétuité. Le bureau des grâces de Géorgie avait refusé d'accorder sa clémence à Kelly Gissendaner.

Son exécution aurait été la première d'une femme en 70 ans dans cet Etat de Géorgie, qui a mis à mort 57 hommes depuis 1976, dont deux cette année. A l'échelle des Etats-Unis, Kelly Gissendamer devait être la 16e femme à être exécutée depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976.

http://www.leparisien.fr/international/l-execution-d-une-americaine-reportee-a-cause-d-un-defaut-du-produit-letal-03-03-2015-4571357.php

Aucun commentaire: