Qui donc a éliminé l'opposant Boris Nemtsov en plein centre de Moscou, vendredi dernier ? Si la question demeure, l'enquête semble progresser à grand pas.
Le ministère russe des Finances aurait affirmé que la voiture impliquée dans l'assassinat était utilisée par un «service de sécurité interne» au gouvernement, selon TASS, la principale agence de presse russe.
L'opposant russe, Boris Nemtsov, a été tué par balles à 55 ans en plein centre de Moscou (Russie), dans la nuit de vendredi à ce samedi. Il se promenait avec une jeune femme sur le Grand Pont de pierre, juste à côté du Kremlin, le siège de la présidence, quand un homme tirant d'une voiture l'a abattu de quatre balles dans le dos. «Une voiture s'est approchée, quelqu'un a tiré des coups de feu, dont quatre l'ont touché dans le dos, causant sa mort», selon le ministère de l'Intérieur. «Pas moins de six ou sept coups de feu ont été tirés sur Boris Nemtsov par un inconnu circulant en voiture», a précisé un responsable du Comité d'enquêtes.
En raison du statut de leader d'opposition et ancien vice-Premier ministre de la victime, beaucoup estiment que Vladimir Poutine n'est pas étranger à cet assassinat, à l'instar de Gary Kasparov, l'ancien champion du monde d'échecs et autre opposant au président russe, pour qui l'implication du Kremlin ne fait aucun doute.
Par ailleurs, si la voiture utilisée par le ou les assassins de Nemtsov n'appartiendrait pas directement aux services de sécurité du ministère des Finances, elle serait utilisée par une société qui travaille directement pour le gouvernement, ce qui soulève de nouvelles questions sur l'implication du Kremlin. «La voiture Ford dont il est question n'appartient pas à notre ministère. C'est un véhicule d'un service de sécurité interne et indépendant qui fournit ses services au ministère des Finances et d'autres organismes », précise le service de presse du ministère des Finances dans un communiqué.
Plusieurs suspects ont d'ores et déjà été interpellés dans le cadre de l'assassinat de Boris Nemtsov. Mais Alexandre Bortnikov, directeur du FSB, les services de sécurité russes, a toutefois indiqué que ces suspects n'entraient que dans le cadre d'une des hypothèses suivies par les enquêteurs.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié mercredi de «honte» le meurtre de Boris Nemtsov. «Nous devons prêter la plus grande attention aux crimes ayant un grand retentissement, y compris ceux qui ont une signification politique», a-t-il déclaré devant des responsables du ministère russe de l'Intérieur lors d'une intervention télévisée. «Nous devons affranchir la Russie de la honte et des tragédies comme celle que nous venons de voir : le meurtre audacieux de Boris Nemtsov, dans le centre de la capitale», a lancé M. Poutine, affichant un visage particulièrement sombre.http://www.leparisien.fr/international/russie-la-voiture-des-assassins-de-nemtsov-liee-aux-services-de-securite-05-03-2015-4578567.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire