lundi 8 juin 2015

Les politiques s'écharpent sur le coût du déplacement de Valls à Berlin

Scandale clame la droite, beaucoup de bruit pour rien rétorque la gauche… Le déplacement en jet samedi soir du Premier ministre à Berlin, pour assister à la finale de la Ligue des champions, n’en finit plus de faire réagir le monde politique. Un aller-retour express en Falcon qui aurait coûté à la France 14.000 euros selon les calculs de BFMTV.

« Les hommes politiques en fonction perdent le sens des réalités »

François Bayrou a ajouté sa pierre sur BFMTV et RMC ce lundi matin, pointant que « Parfois, les hommes politiques en fonction perdent le sens des réalités..(…) Il me semble que c’est toujours mauvais signe : on ne se rend pas compte que ces privilèges que le pouvoir offre, il faut y résister avec force de caractère".

Une défense en peine

Dès samedi soir, Manuel Valls avait tenté de faire taire la polémique. Le Premier ministre avait déclaré : « Je suis Premier ministre. Je me déplace avec les moyens que vous connaissez. N’essayez pas de créer de faux débats ». Interrogé sur le sujet, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a estimé lors du « Grand Rendez-Vous » Europe 1-Le Monde-Itélé, que ce n’était « pas maladroit vu le nombre de Français qui ont regardé le match ».
« Si le Premier ministre se déplace là-bas, il se déplace comme Premier ministre », à l’invitation des organisateurs de l’Euro 2016 qui se déroulera en France, et qui sera « un grand moment d’investissement, un grand moment de croissance », a dit dimanche le ministre des Finances Michel Sapin sur Tous politiques France Inter/France 3/Le Parisien Aujourd’hui en France. Rebelote lundi matin sur RTL, le ministre des Finances tente de calmer les esprits. Sans grand succès…

«L’argent public est précieux»

Mais dimanche soir, déjà les Républicains étaient sur le pied de guerre contre ces dépenses inutiles. Pour Claude Guéant, invité de BFM Politique, « ce qui est condamnable c’est l’utilisation des moyens de l’Etat pour aller voir un match de football et en revenir ». De même, a-t-il ajouté, « quand le président de la République prend un avion pour aller voter à Tulle et retour, je dis que ce n’est pas bien du tout car il pourrait tout aussi bien voter à Paris ou par procuration ».
« L’argent public, il est précieux dans cette période de crise et on doit veiller à tous les symboles et c’est un très mauvais signal envoyé», a ajouté Thierry Solère (Les Républicains).

http://www.20minutes.fr/politique/1625835-20150608-politiques-echarpent-cout-deplacement-valls-berlin

Aucun commentaire: