lundi 22 juin 2015

Mettre les élus à la retraite à 70 ans pourrait favoriser l’engagement des jeunes

Favoriser l’engagement des jeunes dans la vie publique. C’est le but d’un rapport piloté par l’agence France Stratégie et remis ce lundi matin au ministre chargé de la Jeunesse Patrick Kanner. Intitulé « Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes », ce rapport écrit par l’universitaire Béligh Nabli et la sociologue Marie-Cécile Naves lance 25 pistes pour atteindre cet objectif.
Un but aussi complexe qu’urgent : neuf Français sur dix ont une mauvaise image globale des partis politiques et plus d’un sur trois en a même une « très mauvaise opinion », selon un sondage réalisé par Odoxa le 13 juin 2015. Et la défiance s’accentue chez les jeunes : En 2012, seuls 15 % des 18-29 ans affirmaient avoir confiance dans l’institution gouvernementale, contre 26 % des adultes de plus de 30 ans, selon une étude du Credoc citée par ce rapport.

Limitation au seul président de la République

Deux mesures s’annoncent déjà polémiques : la mesure 21 préconise l’interdiction, pour les élus, d’assumer plus de trois mandats consécutifs, et d’être à la retraite d’office à 70 ans. Une mesure radicale qui n’a rien d’une fantaisie, affirment les auteurs : « Au Congo-Brazzaville, la Constitution du 20 janvier 2002 (toujours en vigueur) impose une limite d’âge à 70 ans. » En France, la limite des mandats dans le temps ne concerne, actuellement, que le président de la République (deux mandats).
http://www.20minutes.fr/politique/1636767-20150622-mettre-elus-retraite-70-ans-pourrait-favoriser-engagement-jeunes

Aucun commentaire: