REACTIONS Ils se sont exprimés sur l'annulation de la condamnation du berger de Cargèse...
Yvan Colonna aura droit a un troisième procès. La Cour de cassation a annulé mercredi sa condamnation pour des problèmes de forme, ouvrant la voie à un troisième volet judiciaire aux Assises. La nouvelle provoque des réactions teintées de sentiments divers.
«Cette décision ne concerne qu'une minime chose pour moi, pour un sujet d'une importance extrême», s'est désolée la veuve du préfet Erignac sur Europe 1. Dominique Erignac «accepte très mal» que le meurtrier présumé de son mari soit jugé à nouveau, mais se tient prête à affronter l'épreuve. «Je le ferai avec mes enfants et là, je serai plus combative qu'aujourd'hui où je suis quand même un peu assommée.»
Présomption de culpabilité
«Mes premières pensées vont à la famille Erignac qui a attendu pendant de nombreuses années que la justice soit rendue», avait déclaré Michèle Alliot-Marie dès la décision connue. La garde des Sceaux en a même profité pour porter un coup de canif à la présomption d'innocence en affirmant dans un communiqué que «cette décision ne porte en rien sur la question de fond de la culpabilité d'Yvan Colonna».
Au sein même du village corse du berger, la nouvelle a été accueillie avec une émotion rentrée, selon un journaliste de l'AFP présent sur place. «Si la Cour de cassation a décidé qu'il fallait un nouveau procès, c'est qu'elle avait ses raisons», s'est contenté de commenter une habitante de Cargèse interrogée. Mais rares sont les Cargésiens qui ont accepté de livrer le fond de leur pensée.
«Décision courageuse»
La presse corse, en revanche, salue ce jeudi l'impartialité de la Cour de cassation. Nicolas Sarkozy se trouve «giflé» ou reçoit «une claque» dans le quotidien 24 Ore. Tandis que Corse-Matin estime plus sobrement que «c'est le droit et uniquement le droit qui a parlé», dans un éditorial intitulé «En toute impartialité».
«C'est sans doute une épreuve pour Mme Erignac mais c'est une nécessité pour que la justice puisse être rendue, dans cette affaire comme dans toutes les autres, de façon incontestable et dans la sérénité», a estimé pour sa part le député PS et avocat André Vallini. Le socialiste a salué dans un communiqué «la décision courageuse de la Cour de cassation qui ne porte en rien sur la culpabilité d'Yvan Colonna mais qui doit permettre de le juger dans des conditions normales».
http://www.20minutes.fr/article/582701/Nouveau-proces-Colonna-la-veuve-Erignac-est-assommee.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire