jeudi 11 août 2011

Troisième audience du procès de 23 proches de l'ex-président tunisien

Reporté à deux reprises à la demande des avocats de la défense, le procès de 23 proches de l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et de son épouse Leïla Trabelsi, impliqués dans l'affaire dite de "l'aéroport de Tunis-Carthage", a repris mercredi devant le tribunal de première instance de Tunis, a-t-on constaté sur place.
Accusés de tentative de fuite, possession illégale d'importantes sommes de devises tunisiennes et étrangères et trafic de bijoux, ils ont été arrêtés le 14 janvier dernier alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le territoire tunisien à bord d'un avion privé, au jour de la fuite du président déchu, chassé par un soulèvement populaire après 23 ans à la tête du pays.
Parmi les prévenus présents à la barre figuraient le neveu de l'ancienne première dame de Tunisie, Imed Trabelsi, haï pour ses malversations, et neuf femmes dont Jalila et Samira Trabelsi, deux des soeurs de l'ex-Première dame de Tunisie.
Autre "vedette" du procès, le puissant ex-chef de la garde présidentielle Ali Sériati, dont le rôle dans la fuite de l'ancien dictateur demeure obscur. Il répond dans cette affaire de "complicité et falsification de passeport", accusations qu'il a niées, et qui ont été jugées sans fondement par son avocat Abada Kéfi.
Le représentant du ministère public a, au début de l'audience, requis les peines les plus sévères contre les accusés, qui encourent de six mois à cinq de prison et de fortes amendes, selon un avocat.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110810.FAP2124/troisieme-audience-du-proces-de-23-proches-de-l-ex-president-tunisien.html

Aucun commentaire: