Vingt-cinq personnes ont été tuées et 329 blessées, dimanche, au Caire, dans des affrontements opposant des coptes (chrétiens d’Egypte, qui représentent 6 à 10% de la population égyptienne) aux forces de l’ordre. Tout avait commencé par des heurts entre des jeunes musulmans et ces chrétiens venus manifester pour protester contre l’incendie d’une de leurs églises, au début du mois, à Assouan. C’est la première fois depuis la révolution que les coptes sont réprimés par les forces de sécurité avec une telle brutalité », s’inquiète Hélène Legeay, membre de l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture).
« Les conflits entre coptes et musulmans existent depuis toujours, précise-t-elle. La police intervenait et forçait à une réconciliation, moyennant l’engagement des victimes à ne pas poursuivre ceux qui les avaient attaqués. La chute de Moubarak a fait sauter le couvercle, libéré la parole et aussi les actes, entraîné, des deux côtés, une radicalisation. Mais cette intervention de la police militaire montre surtout que rien n’a vraiment changé, que la répression s’exerce toujours, avec violence. Les défenseurs des droits de l’homme estiment que la situation, aujourd’hui, est presque pire qu’avant la révolution. »
Si des élections législatives doivent se dérouler à partir du 28 novembre, aucune date n’a été fixée pour un scrutin présidentiel, et les militaires n’ont pas rendu le pouvoir aux civils. Les violences de dimanche relancent les craintes d’une aggravation des tensions religieuses et politiques dans un pays qui peine à mener à bien sa transition. L’armée, pourtant désignée comme responsable, a demandé au gouvernement de « former rapidement une commission d’enquête » afin de savoir comment la situation a pu dégénérer à un tel point. Certains militaires, en effet, se sont dits menacés par les manifestants. Un couvre-feu partiel a été décrété dans plusieurs quartiers du Caire, dont le centre, afin de rétablir le calme. Ahmed al-Tayyeb, grand imam d’Al-Azhar, la plus haute institution de l’islam sunnite, a appelé musulmans et chrétiens au dialogue.http://rss.leparisien.fr/item-1675396-2903929237.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire