Ces déclarations interviennent alors que l'avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi, Me Olivier Morice, a affirmé jeudi soir sur Canal+ que Brice "Hortefeux a été en contact" avec Thierry Gaubert lors de sa garde à vue, qualifiant cette situation d'"absolument inadmissible et scandaleuse". "Cela démontre les méthodes qui sont utilisées par l'Elysée dans ce dossier", avait-il dit.
"Ils ont énormément de choses"Brice Hortefeux a également expliqué avoir appelé le 14 septembre Thierry Gaubert, à partir de "rumeurs de presse" sur le fait que sa femme, Hélène, "balançait beaucoup" dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Karachi. "Il s'agissait juste d'une conversation entre amis après avoir eu vent de ces rumeurs", a-t-il précisé, alors que le Monde.fr a publié une partie de la conversation téléphonique. "Je n'ai jamais eu accès au moindre élément sur cette enquête", a-t-il affirmé. "Si j'avais eu accès au procès-verbal" d'Hélène de Yougoslavie, "j'aurais donné des éléments précis dans la conversation", a-t-il ajouté, en assurant que Le Nouvel Observateur avait déjà affirmé, avant cet appel téléphonique, qu'Hélène Gaubert avait raconté beaucoup de choses aux enquêteurs. "Je suis stupéfait que cet appel puisse faire le moindre sujet. Il y a dix jours que toutes ces rumeurs sur les déclarations de Mme Gaubert circulent", a-t-il dit.
Selon la retranscription de la conversation publiée par Le Monde, Brice Hortefeux, très proche du président Nicolas Sarkozy, a déclaré à Thierry Gaubert :
-"Elle balance beaucoup apparemment, Hélène".
-"Qu'est-ce que tu as comme infos là-dessus, toi, parce qu'elle me dit qu'elle dit rien?", répond Thierry Gaubert.
-"Ça m'embête de te le dire par téléphone. Il y a beaucoup de choses hein", assure l'ex-ministre de l'Intérieur. "Ils ont énormément de choses", dit encore M. Hortefeux. "T'as eu Bazire, parce que visiblement, il est lui dedans dans cette histoire", ajoute-t-il.
Suite à ces révélations, l'avocat des parties civiles et les syndicats de magistrat ont réclamé l'ouverture d'une enquête pour déterminer dans quelle mesure l'ex-ministre de l'Intérieur a pu avoir accès ou non au dossier d'instruction. Dans le cadre de l'enquête sur le volet financier de l'attentat de Karachi du juge Renaud van Ruymbeke, Thierry Gaubert, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen mercredi et Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur, l'a été jeudi.http://lci.tf1.fr/france/justice/karachi-hortefeux-a-alerte-gaubert-6726436.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire