Les garde-frontières ukrainiens ont affirmé samedi que certains de leurs collègues avaient été chassés d'un de leurs postes par des soldats russes dans l'est de la péninsule ukrainienne de Crimée.
Les militaires russes ont saisi leurs appartements et les ont contraints à partir avec leur famille, au beau milieu de la nuit de vendredi à samedi, disent-ils.
"Des soldats russes agressifs ont fait irruption et pris le contrôle d'un poste de surveillance des frontières à Chtcholkine, et ont chassé les familles des garde-frontières ukrainiens", a déclaré le corps des garde-frontières dans un communiqué.
"Les militaires russes ont fait irruption dans le poste de cette unité en pleine nuit. Au cours de l'attaque, ils ont brutalisé un garde-frontière de service qui tentait de résister et ont pris des armes dans un dépôt. Les assaillants ont pénétré dans les appartements des familles. Les Russes ont confisqué les téléphones portables du chef de l'unité, de sa femme et d'autres gardes. Ils leur ont donné l'ordre de prendre leurs affaires et de quitter le bâtiment. Actuellement, le poste est occupé par des soldats russes."
Moscou dément que ses troupes soient passées à l'action en Crimée, qui est une région autonome d'Ukraine. Kiev déclare en revanche que la Russie a déployé dans les 30.000 hommes dans la péninsule, qui est passée de fait sous son contrôle. Des Russes portant des uniformes sans insigne ont encerclé les bases de soldats ukrainiens. Aucun coup de feu n'a été tiré jusqu'à présent, même si les face-à-face dans les bases sont de plus en plus tendus.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/08/97001-20140308FILWWW00041-crimee-un-poste-frontiere-pris-par-les-russes.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire