"La Russie a violé le droit international", selon Obama ; Washington réfléchit à "un large éventail de sanctions". Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé lundi que la Russie était "du mauvais côté de l'Histoire" en Ukraine, et assuré que la communauté internationale était unie pour rejeter l'intervention de Moscou chez son voisin. "Il existe un consensus pour dire que la Russie a violé le droit international en Ukraine", a assuré Barack Obama aux journalistes, au début d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
Les Etats-Unis ont également indiqué qu'ils réfléchissaient à "un large éventail de sanctions" à imposer à la Russie pour ses agissements en Ukraine. "C'est une action sur laquelle nous sommes vraiment préparés à avancer", a affirmé la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki, évoquant la possibilité de mesures punitives contre des personnes morales et physiques
Tout ultimatum de la Russie à l'Ukraine serait une "escalade dangereuse". Les Etats-Unis ont prévenu que tout ultimatum lancé par la Russie à l'Ukraine à propos de la Crimée constituerait une "escalade dangereuse" dans cette crise internationale. Le département d'Etat était interrogé sur une déclaration d'un responsable du ministère ukrainien de la Défense selon laquelle les forces russes avaient adressé un ultimatum aux militaires ukrainiens en Crimée, les enjoignant de se rendre sous peine d'être attaqués. "Si c'était vrai, cela serait une escalade dangereuse de la situation", a commenté la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire