Le rouble est tombé à un nouveau plus bas historique face à l'euro à l'ouverture des échanges lundi et la Bourse russe a débuté en chute de 6% après le vote du parlement russe donnant au président Vladimir Poutine le feu vert pour une intervention armée en Ukraine.
La banque centrale russe a annoncé dans la foulée lundi matin une hausse inattendue de son taux directeur à 7%, contre 5,5% auparavant, en raison de l'apparition de "risques pour l'inflation et la stabilité financière". La décision a été prise lors d'une réunion non annoncée des responsables de la Banque de Russie. La réunion de politique monétaire était prévue le 14 mars.
Le rouble à un plus bas historique face à l'euro
Lundi matin, l'euro a dépassé le seuil très symbolique des 50 roubles, jamais vu, et le dollar est monté jusqu'à 36,85 roubles, dépassant son record de 2009.
Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette baisse elles-aussi, la montée des tensions en Ukraine incitant les investisseurs à fuir tout actif risqué et à plébisciter des valeurs jugées sûres tels que le yen le franc suisse ou encore l'or.
La Bourse de Paris chutait de 1,58% à l'ouverture. Même chute à Londres (-1,44%). La Bourse de Francfort accusait la plus forte de baisse à -2,5% à 9 heures.
En revanche, même s'il fait plutôt partie de la catégorie "actifs risqués", le pétrole profite de la menace d'une guerre, le Brent et le WTI gagnant chacun plus de 1%. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre jusqu'à 1,2% à l'ouverture, le Dax à Francfort 1,4% et le FTSE à Londres 1%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire