mardi 4 mars 2014

Ukraine : deux bâtiments de guerre russes traversent le Bosphore vers la mer Noire

Le nouveau gouvernement ukrainien a eu son permier contact mardi avec la Russie. Une rencontre "timide", selon le Premier ministre Arseni Iatseniouk. Les Etats-Unis, eux, menaçent la Russie de sanctions si cette dernière ne fait pas retomber la tension.

La tension diplomatique entre la Russie et les Etats-Unis est encore montée d'un ton ce mardi après les déclarations de Barack Obama et l'annonce de la suspension de tous liens militaires entre les deux pays.  La Russie a aussitôt répliqué aux déclarations américaines sur le terrain, Vladimir Poutine a néanmoins demandé aux troupes russes de rentrer dans leurs casernes.. 
Suivez heure par heure en vidéos sur MYTF1News les faits marquants de la journée de mardi en Ukraine.
Deux bâtiments de guerre russes en route vers la mer Noire. Selon l'agence de presse turque Anatolie, le navire de débarquement "Saratov" et le navire d'assaut "Yamal" qui se trouvaient en Méditerranée, au large de la Syrie, ont été rappelés vers leur base navale de Sébastopol en Crimée. Mardi également, la frégate de la marine ukrainienne "Hetman Sahaidachny" a franchi le détroit des Dardanelles en direction du détroit du Bosphore et de la mer Noire, a ajouté Anatolie.
Catherine Ashton a eu une discussion "utile" avec Sergueï Lavrov. La chef de la diplomatie européenne a rencontré le ministre russe des Affaires étrangères pendant une heure à Madrid. Elle n'a pas donné plus de précisions sur le contenu de cet entretien.
Les déclarations de Poutine sur la Crimée "ne trompent personne", selon Obama. Barack Obama a affirmé mardi que les déclarations de son homologue russe Vladimir Poutine sur la Crimée "ne trompaient personne" et prévenu que Moscou, en intervenant en Ukraine, s'exposait à un affaiblissement de son influence dans la région. Le président des Etats-Unis a également pris note d'"informations" selon lesquelles Vladimir  Poutine, qui a donné une conférence de presse plus tôt mardi, était en train d'examiner les différentes options s'offrant à lui dans cette crise.
La Russie cherche un "prétexte"  pour envahir l'Ukraine. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a de son coté accusé la Russie de chercher un "prétexte" pour "pouvoir envahir l'Ukraine" et l'a mise en garde contre tout risque d'isolement si elle persistait dans sa politique. En visite à Kiev, le responsable américain a condamné un "acte d'agression" de la Russie contre l'Ukraine tout en assurant ne pas chercher la "confrontation" avec Moscou.
Premiers contacts "timides" entre le nouveau pouvoir ukrainien et Moscou. Les membres du nouveau gouvernement ukrainien formé après la destitution du président Viktor Ianoukovitch ont eu de premiers contacts avec leurs homologues russes, a annoncé mardi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. "Pour l'instant, les consultations sont timides, mais les premiers pas ont été faits", a-t-il dit dans un communiqué du gouvernement.
Les factures de gaz ukrainiennes réglées par la Commission européenne. L'Union européenne va aider l'Ukraine à régler sa dette de 2 milliards de dollars pour ses achats de gaz russe, et peut également lui fournir du gaz, a annoncé mardi le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger. "Le paiement des factures de gaz dues par l'Ukraine figure en bonne place dans le programme d'aide de la Commission européenne" qui sera adopté mercredi.
John Kerry arrivé à Kiev, des sanctions américaines contre la Russie "probablement dans la semaine". Alors que John Kerry est arrivé en milieu de journée à Kiev, des responsables américains ont fait savoir que des sanctions de la part des Etats-Unis contre la Russie auraient lieu "probablement dans la semaine". Les responsables ont répété le message martelé depuis ce weekend par l'administration Obama: "la Russie doit faire retomber" les tensions, "faire rentrer ses troupes dans leurs casernes" et "négocier" avec le gouvernement ukrainien. Faute de quoi Washington prendra des "mesures plus fermes", "très bientôt", précisant que cela était une question "de jours, pas de semaines".
Les Etats-Unis haussent le ton, la Russie n'apprécie pas. Le secrétaire d'Etat John Kerry sera à Kiev ce mardi pour apporter le soutien de son pays au nouveau pouvoir ukrainien. "Le message que nous faisons passer aux Russes est que s'ils continuent sur leur trajectoire actuelle, nous examinerons un ensemble de mesures économiques et diplomatiques qui isoleront la Russie", a prévenu lundi le président américain Barack Obama. Dans la foulée, le Pentagone a annoncé que les Etats-Unis "suspendaient tous les liens militaires" entre Washington et Moscou à la suite de l'intervention russe en Crimée......... LA SUITE SUR CE LIEN ..............  http://lci.tf1.fr/monde/europe/ukraine-kerry-attendu-a-kiev-apres-des-sanctions-americaines-8376069.html

Aucun commentaire: