mardi 7 décembre 2010

Bettencourt : les enquêtes contre Eric Woerth se poursuivent

« Cela fait trois ans que Françoise Meyers-Bettencourt dit que sa mère n’a plus toute sa tête. Et voilà qu’elle signe un accord avec elle. Elle a donc brutalement retrouvé ses capacités ? » C’est avec une ironie grinçante que le parquet de Nanterre a accueilli, hier, l’annonce de la réconciliation entre les Bettencourt.
En renonçant à sa plainte pour « abus de faiblesse », la fille de Liliane Bettencourt ne met cependant pas fin à toutes les procédures judiciaires dont elle est à l’origine.


Les enquêtes qui s’arrêtent


La procédure pour « abus de faiblesse » visant le photographe François-Marie Banier est désormais suspendue à la décision du parquet de Bordeaux. « Il devra dire s’il reprend, ou non, les poursuites à son compte », indique un magistrat.


La seconde plainte, qui élargissait les faits à Patrice de Maistre et à Fabrice Goguel, l’ancien avocat de Liliane Bettencourt, est annulée par l’accord entre la mère et la fille. Françoise Meyers-Bettencourt renonce également à demander la mise sous tutelle de sa mère.


Celles qui continuent


Toutes les procédures engagées par le parquet de Nanterre, sur le point d’être confiées à des juges d’instruction bordelais, se poursuivent normalement. Deux enquêtes visent plus particulièrement l’ancien ministre du Travail, Eric Woerth, pour un éventuel « financement illicite » de parti politique et un supposé « trafic d’influence ».


Les investigations pour « blanchiment », mettant en cause Liliane Bettencourt et son ex-conseil Me Fabrice Goguel, vont également être menées.


Françoise Meyers-Bettencourt comme l’un de ses avocats, Me Didier Martin, pourraient par ailleurs être visés dans l’enquête pour « subornation de témoin ».


La procédure pour « atteinte à la vie privée » pourrait gêner l’ex-majordome de Liliane Bettencourt, auteur des enregistrements illicites. Me Olivier Metzner, avocat de Françoise Meyers-Bettencourt, pourrait être entendu dans le cadre de l’enquête pour « violation du secret professionnel », engagée par le parquet de Nanterre.


La presse dans le viseur


Une enquête relative à la « publication d’enregistrements de paroles prononcées à titre privé ou confidentiel » pourrait viser les journaux ayant diffusé les enregistrements clandestins du majordome. La juge Prévost-Desprez est également visée par une enquête pour « violation du secret professionnel ».


Le contrat Banier-L’Oréal


Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris, après la plainte d’un actionnaire de L’Oréal soupçonnant François-Marie Banier d’avoir bénéficié d’un contrat de complaisance. Elle n’est pas altérée par l’accord passé entre la mère et la fille Bettencourt.
http://www.leparisien.fr/affaire-bettencourt/bettencourt-les-enquetes-contre-eric-woerth-se-poursuivent-07-12-2010-1181132.php

Aucun commentaire: