Le principal syndicat des personnels de l'ONF (Office national des forêts) va déposer plainte contre X auprès du parquet de Compiègne (Oise) dans l'affaire de la vente de l'hippodrome de Compiègne qu'il juge illégale, a-t-on appris aujourd'hui auprès d'un de leurs avocats. Selon Me Frédéric Mengès, cette plainte du Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l'espace naturel (Snupfen) vise notamment des faits d'"abus d'autorité", et soulève la question d'une éventuelle "prise illégale d'intérêts", de "corruption passive" et de "trafic d'intérêts". Elle doit être envoyée aujourd'hui ou demain.
En novembre, des députés socialistes avaient déjà déposé une plainte visant "toutes les personnes ayant participé à cette vente, à l'exception de M. Woerth qui, en raison de sa qualité de ministre à l'époque des faits, doit faire l'objet d'une procédure distincte", devant la Cour de Justice de la République. Cette dernière a examiné le 2 décembre le cas de l'ancien ministre du Budget et se prononcera vraisemblablement courant janvier sur l'ouverture d'une éventuelle enquête pour favoritisme.
Cet été, le Canard Enchaîné avait accusé Eric Woerth, maire de Chantilly (Oise), d'avoir "bradé" en mars 2010 pour 2,5 millions d'euros une parcelle de la forêt de Compiègne comportant un golf et un hippodrome à la Société des courses de Compiègne, lorsqu'il était ministre du Budget. Eric Woerth avait vivement contesté la version de l'hebdomadaire.
Le syndicat des personnels de l'ONF fait valoir que la vente a été réalisée sans qu'une loi préalable l'autorisant n'ait été votée, et qu'il n'y ait pas eu le minimum de mise en concurrence des éventuels cessionnaires, selon Me Mengès. Par ailleurs, le syndicat juge le prix de la cession "dérisoire", selon l'avocat. "Surréaliste", répond Me Emmanuel Marsigny, conseil de la Société des courses de Compiègne, affirmant que le prix de 2,5 millions d'euros représente le double du prix évalué par l'ONF, dans le cadre d'une cession par échange qui avait été un temps envisagée. Me Mengès rétorque que la valorisation dans le cadre d'une vente et d'un échange n'ont "rien à voir".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/21/97001-20101221FILWWW00421-hippodrome-de-compiegne-2e-plainte.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire