Le président ivoirien Laurent Gbagbo doit quitter "avant la fin de la semaine" un pouvoir qu'il "usurpe" s'il ne veut pas faire l'objet de sanctions européennes, a déclaré aujourd'hui Nicolas Sarkozy.
"Laurent Gbagbo et son épouse ont leur destin en main", a dit le président français lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil européen de Bruxelles. Si le président sortant ivoirien, qui refuse le verdict des urnes, ne quitte pas son poste "avant la fin de la semaine (...) ils seront inscrits immédiatement sur la liste des sanctions", a-t-il ajouté.
La Côte d'Ivoire est au bord du chaos au lendemain d'une journée d'affrontements sanglants entre partisans d'Allassane Ouatta, reconnu comme président par l'ensemble de la communauté internationale, et les forces armées, restées fidèles au chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo, qui revendique lui aussi la présidence. Au moins 11 personnes ont été tuées et environ 80 blessées dans ces heurts à Abidjan, mais aussi dans le centre du pays.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/17/97001-20101217FILWWW00373-sarkozy-demande-a-gbagbo-de-partir.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire