La famille Bettencourt s'est donc réconciliée lundi. Sans que rien ne fuite, la mère et la fille négociaient depuis trois semaines pour trouver un accord. Qui est, dans les grandes lignes, celui-ci : la fille François-Marie Banier a accepté de retirer sa plainte pour « abus de faiblesse » à l'encontre des proches de sa mère (le photographe François-Marie Banier et le gestionnaire de sa fortune Patrice de Maistre), ce pourquoi, en contrepartie, la mère Lilliane Bettencourt accepte la montée en puissance du mari de sa fille dans L'Oréal.
Si Patrick de Maistre - déchu de la holding familiale Thétys sans indemnités - et Eric Woerth – toujours visé dans l'information judiciaire regroupant quatre enquêtes préliminaires du procureur de Nanterre Philippe Courroye - sont les grands perdants de cette affaire Bettencourt, les deux grands gagnants sont : le gendre et le photographe.
Meyers, le gendre
Lilliane Bettencourt se réjouit de cette réconciliation avec sa progéniture : « cela correspond à mon souhait de voir la famille réunie », a-t-elle déclaré. Mais la plus réjouie de l'histoire est, sans nul doute, sa fille ou plutôt le mari de cette dernière.
En effet, le gendre Jean-Pierre Meyers devient directeur général de Tethys, holding familiale détenant plus d'un tiers du groupe L'Oréal. Pourtant celui-ci n'a jamais été en très bonne odeur de sainteté auprès de la plus grosse fortune de France. Souvent la cible de rumeurs et des craintes de Lilliane Bettencourt, on lui prête volontiers le désir de diriger L'Oréal ou, au contraire, de revendre les parts familiales à Nestlé, autre holding du groupe cosmétique qui détient 29,8% des parts et dont il est déjà administrateur.
Tout au long du conflit l'opposant à sa fille, conflit que Jean-Pierre Meyers a traversé très discrètement aux côtés de son épouse, Liliane Bettencourt accusera Françoise de vouloir la mettre à l'écart pour céder les parts familiales. Une accusation réfutée vertement par l'intéressée.
Aujourd'hui, Lilliane Bettencourt conserve la présidence de cette holding. Mais, entre son gendre et elle, entrent en scène dans la même firme ses deux petit-fils : Jean-Victor (24 ans) et Nicolas (22 ans), au conseil de surveillance de Tethys, un autre résultat de cette réconciliation familiale.
Banier, le photographe
Si le photographe François-Marie Banier « s'est engagé (mardi) à ne plus rien recevoir à l'avenir » de la part de Lilliane Bettencourt et à ne plus bénéficier, à la mort de cette dernière, de deux assurances-vie estimées à 600 millions d'euros, il lui resterait tout de même en poche la somme de 300 millions d'euros grâce aux dons déjà accomplis.
C'est ce qu'a rapporté mardi l'avocat de l'héritière de L'Oréal, Me Pascal Wilhelm. La fille de l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers, avait estimé à un milliard d'euros la somme donnée par sa mère au photographe qu'elle accusait d'« abus de faiblesse ».
De son côté, l'intéressé a rappelé mardi qu'il ne renoncerait à aucun don. Il s'en sort donc plutôt bien : il n'est plus inquiété par la justice et reste millionnaire.
En plus, l'accord publié lundi entre la mère et la fille précise aussi qu'il n'y a aucune « interdiction » de fréquentation pour la milliardaire et le photographe, bien que celle-ci se soit tout de même déjà éloignée de lui de son propre chef.
http://www.francesoir.fr/politique/les-gagnants-de-laffaire-bettencourt.67550
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire