mercredi 20 octobre 2010

Bettencourt : Metzner perd son procès en diffamation contre Kiejman

L'avocat de Françoise Bettencourt-Meyers, Olivier Metzner, a perdu mercredi le procès en diffamation intenté à son confrère Georges Kiejman qui l'avait accusé d'être le "cerveau" d'un "complot" contre sa cliente, Liliane Bettencourt.


Le tribunal de grande instance de Paris a jugé que les propos tenus en juin par Georges Kiejman étaient bien "diffamatoires" à l'encontre d'Olivier Metzner, mais il lui a octroyé "le bénéfice de la bonne foi".


Dans leur jugement, les magistrats de la 17e chambre civile ont estimé que l'ancien secrétaire d'Etat de François Mitterrand s'était exprimé en "avocat passionné qui consacre toute son énergie à la défense de sa cliente".


"La passion n'a jamais été un critère de la bonne foi", a immédiatement réagi le conseil d'Olivier Metzner, François Stefanaggi, regrettant que le tribunal ait fait "primer la personnalité de Maître Kiejman, ce qui va à l'encontre des faits et entraînent des débordements qui n'ont pas lieu d'être".


L'avocat ignorait mercredi si Olivier Metzner allait faire appel.


"C'est bien que la dix-septième chambre, qui est la chambre de la presse, accorde aux avocats la même liberté de ton qu'aux journalistes, qui sont tous deux les piliers de la démocratie", s'est réjoui de son côté Georges Kiejman.


Olivier Metzner et sa cliente, Françoise Bettencourt-Meyers, réclamaient un total de 250.000 euros.


Les propos litigieux remontent au 20 juin. Dans un entretien au Journal du Dimanche, Me Kiejman avait dénoncé "un complot organisé de longue date", dont "le cerveau (...) s'appelle Olivier Metzner".


Il reprochait à son confrère et à Françoise Meyers-Bettencourt d'avoir commandité les enregistrements clandestins réalisés au domicile de Liliane Bettencourt par son majordome, puis d'avoir transmis ces écoutes à la presse.


http://www.lepoint.fr/societe/bettencourt-metzner-perd-son-proces-en-diffamation-contre-kiejman-20-10-2010-1252002_23.php

Aucun commentaire: