mardi 26 octobre 2010

Réagir Affaire Bettencourt: le parquet général de Versailles demande l'ouverture d'une information judiciaire

PARIS (AP) — Le parquet général de la cour d'appel de Versailles a demandé mardi l'ouverture d'une information judiciaire sur l'ensemble des enquêtes préliminaires menées dans l'affaire Bettencourt, selon un communiqué transmis par ses services.


Le parquet général demande au procureur de la République de Nanterre Philippe Courroye "d'ouvrir une information judiciaire sur l'ensemble des enquêtes préliminaires menées sous sa direction dans les affaires liées à ce qu'il est convenu d'appeler 'l'affaire Bettencourt'", précise le communiqué.


Lorsqu'un juge d'instruction aura été désigné, "il sera demandé à la Cour de cassation de statuer globalement sur le dépaysement, dans un autre ressort de cour d'appel, de l'ensemble des dossiers concernant cette affaire, au regard de la préservation de l'image de la justice et des conditions objectives de sérénité de la juridiction de Nanterre, auxquelles il est porté atteinte, quels que soient ses efforts et la qualité de son action", souligne le parquet.


Il rappelle que la décision de la Cour de cassation "s'imposera à tous" et souhaite que la justice puisse ensuite "remplir sa mission en toute indépendance et sérénité d'esprit".


La juge Isabelle Prévost-Desprez, qui préside la 15e chambre du tribunal de Nanterre, est actuellement saisie du supplément d'information pour "abus de faiblesse" dans le volet de l'affaire Liliane Bettencourt opposant la fille de l'héritière de L'Oréal au photographe François-Marie Banier.


Une enquête préliminaire a été diligentée par le parquet de Nanterre pour "violation du secret de l'enquête" après la plainte contre X déposée par l'avocat de Liliane Bettencourt au lendemain d'un article du "Monde" du 2 septembre 2010 faisant état d'une perquisition chez sa cliente. Après une enquête menée par l'Inspection générale des services judiciaires, Philippe Courroye soupçonne la juge Prévost-Desprez d'avoir informé la presse de l'avancée de son dossier. AP


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101026.FAP0080/affaire-bettencourt-le-parquet-general-de-versailles-demande-l-ouverture-d-une-information-judiciaire.html

Aucun commentaire: