dimanche 3 octobre 2010

Hallyday : Delajoux exclut un arrangement à l'amiable

Prêt à aller jusqu'au bout du processus judiciaire, si besoin est, le neurochirurgien «espère être blanchi», malgré les accusations de manque d'information et de suivi postopératoires, contenues dans l'expertise remise jeudi.


La guerre des interprétations continue entre Johnny Hallyday et son neurochirurgien le Dr Delajoux. 48 heures après la remise de l'expertise sur l'intervention pratiquée en novembre 2009 par le Dr Delajoux sur la star, les deux hommes règlent leurs comptent dans le Journal du dimanche. Le chirurgien campe sur ses positions. Le rapport des experts, pour qui l'intervention «a été conforme aux règles de l'art», le «blanchit de l'essentiel», estime Stéphane Delajoux. «On disait que j'avais «massacré» Johnny, que l'opération n'était pas nécessaire. On me reproche un manque d'information et un défaut de suivi, mais je pense qu'au final mes arguments seront entendus», assure-t-il. Le praticien, qui veut être «totalement blanchi» exclut «une transaction amiable et préfère «aller jusqu'au bout du processus judiciaire».


Le chirurgien réaffirme «que le suivi idéal de Johnny Hallyday n'était pas possible». «L'information, contrairement à ce qui est dit (dans l'expertise, ndlr), a bien été donnée», estime-t-il. Le Dr Delajoux rappelle que Johnny a quitté la clinique dès le lendemain de l'intervention «Quand il m'a téléphoné 48 heures plus tard, pour un problème de cicatrice, je lui ai demandé de venir tout de suite. Il n'est finalement venu qu'à 16 heures en sortant d'un déjeuner. Quand je lui ai dit qu'il fallait impérativement qu'il reste au lit et se repose, il m'a répondu, l'infirmière l'atteste : «Je retourne à la Maison du caviar finir mon déjeuner»».«Personne au monde n'aurait pu obliger Johnny à rester au lit» martèle le neurochirurgien, pour qui le chanteur était «surinformé des conséquences de l'opération».


Stéphane Delajoux assure avoir évoqué avec le médecin traitant de Johnny et son infirmière la brèche de la dure-mère, survenue lors de l'intervention. «Cela arrive dans 20% des cas. C'est assez banal», insiste le spécialiste qui reconnaît n'en avoir fait aucune mention dans le compte-rendu opératoire. «Je faisais cinq opérations par jour. J'ai dû faire ce compte rendu avec dix autres, quarante-huit heures après».




Hallyday : «Delajoux a trahi ma confiance»


Des explications qui sonnent comme un tissu «de contre-vérités» pour son prestigieux patient, qui avait dû être hospitalisé en urgences à Los Angeles et plongé brièvement dans un coma artificiel. Dans une lettre au Journal du Dimanche, Johnny Hallyday se dit «trahi» par son médecin. «Le courage serait de reconnaître ses erreurs et de les assumer avec humanité. À aucun moment, le Dr Delajoux ne m'a informé de la brèche de la dure-mère», source de l'infection postopératoire. «Ce que dit maintenant le Dr Delajoux après les conclusions du rapport, il n'a pas osé le soutenir devant moi et Laeticia, en présence des experts», remarque le chanteur «en colère».


Mais Stéphane Delajoux assure ne «pas en vouloir à Johnny». Il vise plutôt «son entourage qui a essayé de sauver les meubles», en l'accusant d'avoir bâclé l'intervention. Particulièrement ciblé, l'ex-producteur de l'interprète d' «Allumer le feu». «Sur la base de ce rapport d'expertise, je vais demander d'importantes réparations à Jean-Claude Camus», annonce le médecin. Pour Stéphane Delajoux, les conséquences de la polémique se font encore sentir. Le mail privé du chirurgien a été piraté et il faut regagner la confiance de la clientèle, «J'opérais jusqu'à 400 malades par an et 80% sont partis». «Aujourd'hui les gens reviennent, parce qu'ils font la part des choses».
http://www.lefigaro.fr/musique/2010/10/03/03006-20101003ARTFIG00057-hallyday-delajoux-exclut-un-arrangement-a-l-amiable.php

Aucun commentaire: