Des partisans du président syrien Bachar al Assad ont attaqué aujourd'hui les ambassades de France et des Etats-Unis à Damas, trois jours après une visite des ambassadeurs français et américain à Hama, site de manifestations réclamant la chute du régime.
Les assaillants ne sont pas parvenus à entrer sur le site de la représentation diplomatique française, selon le ministère français des Affaires étrangères. Ils ont revanche réussi à pénétrer sur le site américain avant de quitter les lieux, selon l'ambassade des Etats-Unis.
Sur place, on ne signale aucune victime. "C'est fini", a dit Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères à Paris.
Selon des diplomates sur place, des gardes de l'ambassade de France ont tiré à balles réelles pour tenter de repousser les assaillants. Un responsable de l'ambassade des Etats-Unis a jugé que la réaction des autorités syriennes avait été "lente et insuffisante".
Les ambassadeurs de France, Eric Chevallier, et des Etats-Unis, Robert Ford, se sont rendus jeudi et vendredi à Hama pour exprimer leur solidarité envers les habitants de cette ville où se déroulent des manifestations réclamant la chute du régime de Bachar al Assad.
Les autorités syriennes ont protesté contre ces visites. La France a fait état dimanche de rassemblements la veille devant son ambassade à Damas et son consulat à Alep.
Elle a convoqué l'ambassadrice de Syrie à Paris pour protester notamment contre des "outrages" signalés lors de ces manifestations.
Bernard Valero avait alors laissé entendre que ces rassemblements étaient organisés par les autorités, estimant qu'"il y a lieu de penser que le hasard n'avait pas grand-chose à faire dans ces manifestations".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/11/97001-20110711FILWWW00397-damas-l-ambassade-de-france-attaquee.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire