L'armée égyptienne a déclaré hier qu'elle ne "renoncerait pas à son rôle" et a émis une mise en garde aux manifestants qui contestent sa gestion de la transition politique du pays. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a, dans un message télévisé, souligné qu'il ne "renoncerait pas à son rôle dans la gestion des affaires du pays durant cette période critique de l'histoire de l'Egypte". Le CSFA, qui dirige l'Egypte depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février, ajoute qu'il ne "déviera pas de son rôle national".
Ce conseil d'une vingtaine de généraux, dirigé par le maréchal Hussein Tantaoui, réaffirme sa volonté d'organiser des élections législatives, puis faire adopter une nouvelle constitution et tenir une présidentielle afin de remettre le pouvoir aux civils. Il se déclare également favorable à la liberté d'expression "garantie pour tous, dans le cadre de la loi".
Le CSFA émet également une mise en garde implicite aux manifestants qui depuis vendredi critiquent la manière dont ils dirige le pays, et mettent aussi en cause le premier ministre de transition Essam Charaf.
L'armée prévient contre "la dérive de certains manifestants par rapport à une approche pacifique, qui porte atteinte aux intérêts de la population et fait obstruction aux institutions de l'Etat". Les manifestants critiquent la lenteur des réformes depuis la chute du président Moubarak, et réclament une purge de la police ainsi qu'une justice plus ferme et plus rapide à l'égard des anciens dirigeants.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/12/97001-20110712FILWWW00391-egypte-l-armee-veut-garder-son-role.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire