Au menu de la réunion du groupe de contact sur la Libye : de la fermeté. Réuni ce vendredi à Istanbul, le groupe de contact, créé en mars dernier et réunissant les USA, la France, la GB et les pays participant aux opérations, a reconnu le Conseil national de transition (CNT) comme "seul gouvernement légitime." Cet organe politique, fondé par les rebelles, conteste le régime de Mouammar Kadhafi depuis quatre mois. Le groupe de contact a exhorté les rebelles à composer sans délai un gouvernement de transition.
Dans leur déclaration finale, les représentants de ces pays engagés dans les opérations en Libye ont aussi redit leur volonté de voir Kadhafi quitter le pouvoir, lui demandant de renoncer à toutes ses fonctions militaires et d'appeler à une trêve.
Les opérations se poursuivront pendant le ramadan
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, qui représentait la France au forum d'Istanbul sur la Libye, a précisé que les opérations de la coalition internationale se poursuivront bel et bien en Libye durant le mois de ramadan, qui débute le 1er août, à moins qu'une trêve n'intervienne d'ici là. "Cela veut dire que nous allons pouvoir dégeler un certain nombre d'avoirs appartenant à l'Etat libyen puisque que c'est le CNT qui exerce désormais cette responsabilité", a-t-il expliqué.
Pour la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, le CNT a présenté des garanties quant aux réformes démocratiques qu'il entend entreprendre une fois au pouvoir. Elle a elle-aussi posé le départ du colonel Kadhafi comme condition indispensable à une trève dans le pays. "Les Etats-Unis sont impressionnés devant les progrès accomplis par le CNT (...) ce qui renforce notre confiance dans le fait qu'il est le bon interlocuteur", a-t-elle ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire