L'ancien responsable des Serbes de Croatie, Goran Hadzic, qui était le dernier fugitif du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), doit comparaître lundi pour la première fois devant le tribunal qui l'a recherché pendant sept ans. L'audience de comparution initiale, fixée à 16 heures (heure de Paris), sera conduite par le juge sud-coréen O-Gon Kwon, président par intérim du TPIY, qui siège à La Haye. Lors de cette audience, l'éphémère "président" de la République autoproclamée de Krajina pendant la guerre de Croatie (1991-1995), sera d'abord invité, entre autres choses, à décliner son identité. Un membre du greffe lui lira ensuite ses droits.
Le juge O-Gon Kwon, qui siègera seul pour cette audience, procédera alors à la lecture d'un résumé des quatorze chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et crimes de guerre retenus contre lui. Il est notamment soupçonné de meurtre, extermination, torture, déportation et transfert forcé commis durant la guerre de Croatie. Goran Hadzic pourra, s'il le souhaite, demander au magistrat que lui soit lue la totalité de l'acte d'accusation, dont une version amendée venant "compléter et clarifier les charges" a été déposée vendredi par le procureur.
Arrêté mercredi en Serbie
Transféré vendredi au quartier pénitentiaire du TPIY à La Haye après avoir été arrêté mercredi dans le nord de la Serbie, Goran Hadzic sera ensuite appelé par le juge O-Gon Kwon à plaider coupable ou non coupable des chefs d'accusation dont il doit répondre. Il pourra toutefois demander un délai de 30 jours avant que la question ne lui soit à nouveau posée. S'il plaide coupable, aucun procès n'aura lieu et le tribunal prononcera une peine. Le nom de Goran Hadzic, qui était le dernier fugitif parmi les 161 personnes mises en accusation par le TPIY, est associé au massacre de l'hôpital de Vukovar (est de la Croatie), en novembre 1991, au cours duquel 264 civils, Croates et autres non-Serbes avaient été abattus par les forces serbes.
Goran Hadzic avait pour but d'"éliminer la population non serbe d'environ un tiers de la Croatie et d'annexer ce territoire en tant que partie d'un nouvel État dominé par les Serbes", avait assuré le procureur du TPIY Serge Brammertz vendredi lors d'une conférence de presse à La Haye. "Il devra répondre de la mort de centaines de personnes et du déplacement forcé de milliers d'entre elles", avait-il ajouté. Un procès n'est toutefois pas attendu avant des mois, voire un an. La phase préliminaire au procès permettra notamment à la défense de prendre connaissance des éléments de preuve rassemblés par l'accusation lors de son enquête.
http://www.lepoint.fr/monde/goran-hadzic-dernier-fugitif-du-tpiy-comparaitra-lundi-23-07-2011-1355497_24.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire