Le double attentat terroriste perpétré vendredi en Norvège a fait près de 90 morts, selon le dernier bilan communiqué par la police norvégienne. Au moins 80 personnes ont été tuées par un homme qui a ouvert le feu dans un camp de jeunesse travailliste près d'Oslo, selon la police citée par l'agence Associated Press. Auparavant, sept autres personnes ont été tuées lorsqu'une voiture piégée a explosé devant le siège du gouvernement norvégien Oslo.
La police a arrêté un Norvégien de 32 ans acusé d'être l'auteur des deux attentats. C'est lui qui aurait fait sauter une ou plusieurs bombes dissimulées dans une voiture garée devant le siège du gouvernement avant de se rendre dans l'île d'Utoya, non loin d'Oslo, pour y perpétrer le deuxième attentat. Revêtu d'un uniforme de policier, il a ouvert sur le feu de façon indiscriminée sur les jeunes, selon le compte rendu de la police.
Selon la télévision norvégienne NRK, le suspect s'appelle Anders Behring Breivik. La police a retrouvé des écrits sur internet laissant supposer qu'il s'agirait d'un extrémiste de droite. L'homme aurait agi seul, d'après les premières constatations. L'explosion d'Oslo a eu lieu a eu lieu à 15h26, l'attaque du camp de jeunesse deux ou trois heures plus tard.
La communauté internationale a vivement réagi après ce drame. Nicolas Sarkozy l'a condamné avec «fermeté» tandis que Barack Obama a appelé à «lutter contre le terrorisme»
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/23/97001-20110723FILWWW00318-pres-de-90-morts-dans-les-attentats-en-norvege.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire