Éric Woerth s'attend à une nouvelle convocation dans l'affaire Bettencourt. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a confidentiellement fait savoir qu'il comptait demander prochainement une nouvelle autorisation au Conseil des ministres afin de pouvoir l'interroger sur ses relations avec Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, ainsi que sur les conditions de recrutement par celui-ci, en 2007, de Florence Woerth, son épouse. Alors qu'Éric Woerth avait été interrogé le 29 juillet par la brigade financière, le magistrat voudrait cette fois questionner lui-même l'ancien ministre du Budget. Cette deuxième audition s'inscrira dans le cours d'une enquête préliminaire ouverte sur le soupçon de "trafic d'influence" après la découverte des enregistrements du maître d'hôtel de Mme Bettencourt.
Les interrogations des enquêteurs portent notamment sur l'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le 14 juillet 2007, et sur la remise de cette décoration par Éric Woerth en janvier 2008, alors que sa femme avait été recrutée entre-temps (le 12 novembre 2007) par la société Clymène, chargée de la gestion des revenus de Mme Bettencourt - structure dirigée par M. de Maistre lui-même. Le ministre a toujours affirmé que l'attribution de cette médaille avait suivi un processus "classique" et qu'il n'en était pas l'initiateur. Il est cependant acquis, grâce à la saisie des agendas de l'homme d'affaires, que celui-ci était, pour Éric Woerth, davantage qu'une simple "connaissance", comme il l'avait dit dans un premier temps. Plusieurs déjeuners et tête-à-tête entre les deux hommes y sont inscrits en 2007 et 2008.
Deux proches du ministre entendus
Les enquêteurs ont en outre entendu en toute discrétion durant l'été un proche d'Éric Woerth : Éric de Sérigny, banquier, financier et conseiller officieux d'Éric Woerth au ministère des Affaires sociales - dont la position équivoque a été mise en cause lundi par France Inter à propos du règlement du conflit social dans l'entreprise Molex à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). Entendu par la police le 6 juillet, Patrice de Maistre avait évoqué l'intervention en sa faveur de ce personnage influent. Le dossier saisi à la grande chancellerie de la Légion d'honneur attesterait le rôle joué par celui-ci dans la décoration accordée au conseiller de Mme Bettencourt. Éric de Sérigny est par ailleurs l'un des animateurs du Premier Cercle, club huppé qui réunit les plus gros donateurs de Nicolas Sarkozy. Il a aussi fondé le club W19 (comme l'a révélé L'Express), qui regroupe les mécènes et partisans d'Éric Woerth.
Enfin, la brigade financière a interrogé un autre ancien banquier, Jacques Rossi, qui semble avoir été l'auteur de la demande initiale de la Légion d'honneur finalement décernée à M. de Maistre. Ancien haut dirigeant du groupe Bolloré devenu avocat, celui-ci aurait confirmé son intervention. Mais rien ne prouve, en l'état, que cette distinction et le recrutement de Mme Woerth chez Clymène puissent être reliés. Même si de Maistre assure, dans l'un des fameux enregistrements pirates, s'être attaché les services de Mme Woerth "à la demande" de son mari. Et même si ce recrutement a failli coïncider, à quelques jours près, avec la remise officielle de sa décoration. En effet, la cérémonie avait été initialement prévue à Bercy le 19 novembre 2007 ; mais ce jour-là fut celui de la mort d'André Bettencourt et tout fut annulé in extremis, pour être reporté au 23 janvier 2008.
http://www.lepoint.fr/societe/affaire-bettencourt-nouvelle-audition-en-vue-pour-eric-woerth-24-08-2010-1228253_23.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire