La commercialisation de viande de bœuf issu d’une vache clonée provoque inquiétude et polémique en Grande-Bretagne.
Les Britanniques viennent de découvrir qu’ils avaient peut-être eu sans le savoir de la viande de bœuf né d’une vache clonée dans leur assiette. Une révélation qui a provoqué un tollé dans un pays déjà traumatisé par l’épidémie de vache folle dans les années 1990.
C’est un éleveur britannique qui a jeté un pavé dans la mare en affirmant lundi dans un journal vendre du lait produit par une vache née d’un clone. L’Agence de sécurité alimentaire du Royaume-Uni (FSA) a aussitôt lancé une enquête et découvert que la viande d’au moins deux bœufs nés d’un animal cloné s’était retrouvée dans la chaîne alimentaire humaine.
Autorisée depuis 2008 aux Etats-Unis, la vente de viande et de produits générés à partir de clones et de leur progéniture nécessite en Europe une autorisation spécifique de mise sur le marché. Mais la FSA assure n’avoir jamais donné de permission ni en avoir reçu la demande.
Ce sont plus d’une centaine de descendants d’une vache clonée aux Etats-Unis qui seraient nés en Grande-Bretagne, selon Holstein UK, l’organisme chargé d’enregistrer tous les pedigrees des vaches et taureaux des fermes au Royaume-Uni. Autant de bêtes qui risquent fort de finir en steaks. « Il nous est impossible de rester auprès de chaque animal pour suivre toutes les phases de son cycle de vie », soupire le directeur général de la FSA, Tim Smith.
http://www.francesoir.fr/alimentation-etranger-sante/la-viande-clonee-inquiete-les-anglais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire