Aucune décision finale n'a été prise sur la lapidation de Sakineh Mohammadi-Ashtiani pour adultère et meurtre, a réaffirmé samedi le ministère iranien des Affaires étrangères, notant que l'application de la peine avait été "suspendue" et que le verdict était "en cours d'examen".
"Pour les peines très lourdes, il y a une procédure particulière et longue. Ce verdict est en cours d'examen et lorsque la justice arrivera à une conclusion finale, elle l'annoncera", a indiqué à l'AFP ce porte-parole, Ramin Mahmanparast.
La condamnation à mort par lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani, mère de famille de 43 ans, pour adultère et complicité dans le meurtre de son mari, selon Téhéran, a suscité depuis deux mois une forte émotion et une mobilisation croissante dans les pays occidentaux.
Plusieurs organisations françaises de défense des libertés et des droits des femmes ont appelé à une manifestation de soutien ce samedi à Paris.
La France a demandé vendredi aux pays de l'Union européenne d'envisager une menace de sanctions contre l'Iran pour pousser Téhéran à épargner cette mère de famille, condamnée en 2006 puis à nouveau, en appel, en 2007.
L'Iran avait annoncé début juillet que la justice avait suspendu l'exécution du verdict en attendant un réexamen de l'affaire.
http://www.lepoint.fr/societe/lapidation-de-sakineh-teheran-n-a-pas-encore-pris-de-decision-definitive-28-08-2010-1229642_23.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire