jeudi 3 février 2011

La famille de Robert Boulin veut une nouvelle enquête

La mort à 59 ans, le 30 octobre 1979, de Robert Boulin, à la suite d'un suicide selon la justice, mais d'un assassinat selon sa fille, a été une des grandes affaires politico-judiciaires de la Ve République. Le procureur général de Paris s'est opposé en juin à la réouverture de l'enquête réclamée par la fille de l'ancien ministre, Fabienne Boulin-Burgeat, pour "charges nouvelles". Ce qui a conduit la famille à déposer une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme pour contester ce refus de la justice française. Aujourd'hui, c'est un ancien gendarme qui revient à la charge et dénonce cette thèse officielle du suicide. Il le fait dans un entretien au quotidien gratuit 20 Minutes.


Francis Deswarte, à l'époque chef à la brigade motorisée de Poissy, dans les Yvelines, et aujourd'hui retraité, a été selon le journal le premier à apercevoir le corps à la surface de l'étang. "Je suis catégorique. Robert Boulin n'est pas mort noyé. Ce n'est pas possible. Il était quasiment à quatre pattes. La tête hors de l'eau", explique-t-il. "Ma conviction c'est qu'il tentait de ramper jusqu'à la berge. Et puis, il avait des traces sur le visage. Comme des griffures rouges".


"J'ai entendu beaucoup de mensonges"


A la suite de ce témoignage, la famille de l'ancien ministre a annoncé, par la voix de son avocat, Me Olivier Morice, qu'elle va à nouveau demander la réouverture d'une enquête judiciaire. Quant à l'ancien gendarme, âgé de 70 ans aujourd'hui, il affirme avoir été l'objet de pressions : "deux ou trois mois plus tard", lors de l'audition, "les gendarmes ont voulu (lui) faire changer" sa version, assure-t-il. "J'ai entendu beaucoup de mensonges. Il est temps de dire la vérité", dénonce-t-il aujourd'hui.


Le cadavre de l'ancien ministre de Valéry Giscard-d'Estaing avait été retrouvé dans 50 cm d'eau d'un étang, près de la forêt de Rambouillet. La police avait conclu un mois plus tard à un suicide par noyade après absorption d'un somnifère. Selon la version officielle, il aurait mis fin à ses jours pour échapper au déshonneur après sa mise en cause dans une affaire d'escroquerie liée à l'achat d'un terrain à Ramatuelle. Mais pour la famille, il pourrait avoir été victime de rivalités au sein de la famille gaulliste à l'approche de l'élection présidentielle de 1981.


http://lci.tf1.fr/france/justice/robert-boulin-n-est-pas-mort-noye-affirme-un-ex-gendarme-6257779.html

Aucun commentaire: