samedi 5 février 2011

L'ex-Premier ministre Mauroy condamné pour emploi fictif

L'ancien Premier ministre socialiste et ex-maire de Lille Pierre Mauroy a été condamné vendredi à 20.000 euros d'amende avec sursis pour avoir accordé un emploi fictif à la communauté urbaine à une de ses collaboratrices en 1992.
Au terme d'une procédure entamée il y a dix ans, cette collaboratrice, Lyne Cohen-Solal, devenue depuis les faits adjointe au maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a été condamnée à la même peine. Tous deux sont déclarés coupables des faits d'abus de confiance.


Bernard Masset, ancien directeur de cabinet de Pierre Mauroy, a été condamné à 10.000 euros d'amende avec sursis pour "complicité d'abus de confiance".


Les prévenus devront rembourser à la communauté urbaine de Lille 19.600 euros de salaires et payer 5.000 euros de frais de procédure au plaignant ayant déclenché l'enquête, Eric Darques, un militant de l'opposition de droite locale.


Le tribunal n'a pas suivi le parquet qui avait requis une relaxe générale à l'audience le 3 décembre dernier.


Lyne Cohen-Solal a cumulé pendant quelques mois son emploi à Lille avec le titre de rédactrice en chef de l'hebdomadaire socialiste Vendredi, édité et préparé à Paris.


Pierre Mauroy, 82 ans, premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, de 1981 à 1984, maire de Lille pendant 28 ans (1973-2001), président de la communauté urbaine pendant 19 ans, laisse entendre qu'il fera appel.


Figure de son parti, il est toujours sénateur mais ne se représentera pas aux élections de cette année.


"Je suis en colère, ce procès est un procès pour rien du tout. Je me battrai encore et encore car ce jugement n'en est pas un, je veux une relaxe", a-t-il dit à la presse.


"Tout ce qui a été fait l'a été dans le but de la promotion de Lille et sa région et a été fait dans les règles", a-t-il ajouté.


http://fr.news.yahoo.com/4/20110204/tts-france-justice-mauroy-ca02f96.html

Aucun commentaire: