dimanche 20 février 2011

MAM doit-elle démissionner ? L'avis des Français

Michèle Alliot-Marie peine à surmonter la polémique sur ses vacances en Tunisie, deux semaines avant la chute du président Ben Ali. La ministre, qui a remplacé Bernard Kouchner le 14 novembre, doit aujourd'hui faire face presque seule aux attaques de l'opposition à chaque nouvelle révélation sur cet épisode. Après de nouvelles révélations sur une transaction immobilière entre les parents de la ministre et un grand patron tunisien proche de Ben Ali, en pleine révolution en Tunisie, l'opposition a réclamé mercredi le départ de Michèle Alliot-Marie, dénonçant désormais une succession de "mensonges" et une "confusion des genres" nuisibles pour l'image de l'Etat français. Les sénateurs socialistes et communistes, qui réclament comme leurs collègues députés sa démission, ont boycotté jeudi une audition de Michèle Alliot-Marie.


Qu'en pensent les Français ? Cinquante-quatre pour cent d'entre eux souhaitent que la chef de la diplomatie démissionne, selon un sondage publié dimanche dans Le Parisien (1). Parmi les sympathisants de gauche, le pourcentage des personnes souhaitant qu'elle quitte son poste atteint 82%. Cinquante-quatre pour cent des personnes interrogées estiment également que cette affaire, qui a sérieusement écorné l'image de la diplomatie française, est "grave".


"Elle est très affaiblie"


Mais Nicolas Sarkozy a maintenu jusqu'ici son soutien à sa chef de la diplomatie, en partie parce qu'il n'aime guère agir sous la pression, en partie parce qu'au moment où elle était en Tunisie, le Premier ministre François Fillon profitait de l'hospitalité du président égyptien Hosni Moubarak, également obligé depuis de renoncer au pouvoir. Une issue que n'a pas su prévoir Paris, pas plus que la fin du régime de Ben Ali en Tunisie, et qui prive le chef de l'Etat français d'un de ses principaux appuis au Proche-Orient.


Nombre d'élus de la majorité se posent désormais ouvertement la question du départ de Michèle Alliot-Marie. "Elle est très affaiblie", souligne un député UMP. "Sa crédibilité est atteinte auprès de ses collègues européens et sur la scène internationale. Il y a un problème à régler." Le plus grave à ses yeux n'est pas tant l'usage que Michèle Alliot-Marie a fait du jet privé d'un homme d'affaire tunisien réputé proche de Ben Ali ou l'achat immobilier effectué par son père auprès du même Aziz Miled lors de ce voyage, que le fait qu'elle ait tardé à reconnaître les faits.


(1) L'enquête Harris-Interactive a été réalisé en ligne les 16 et 17 février 2011 auprès d'un échantillon de 1051 personnes de 18 ans et plus représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas
http://lci.tf1.fr/politique/mam-doit-elle-demissionner-l-avis-des-francais-6285261.html

Aucun commentaire: