La ministre des Affaires étrangères ne serait plus en odeur de sainteté à l'Elysée...
L'UMP a beau faire bloc derrière Michèle Alliot-Marie, lui réitérant son soutien ce mardi matin, la journée s'annonce tendue pour la ministre. Selon plusieurs médias, son intervention lors des questions au gouvernement à l'Assemblée sera suivie attentivement depuis l'Elysée.
MAM risque bien d'être de nouveau prise à partie sur ses vacances en Tunisie, notamment par les députés de gauche, qui réclament sa démission depuis plusieurs jours. Mais selon Les Echos, même les députés UMP remonteraient ce mardi matin de leurs circonscriptions sonnés par les reproches entendus sur cette nouvelle polémique.
La sortie du Canard très attendue
Mais surtout, c'est la sortie du Canard Enchaîné de mercredi, et l'éventuelle publication de nouvelles révélations, qui pourrait décider du sort de MAM. L'hebdomadaire satirique est à l'origine des premières sorties sur le séjour en Tunisie de la ministre et son voyage dans un jet privé appartenant à un homme d'affaires tunisien.
Selon Europe 1, Nicolas Sarkozy considère la ligne de défense de la ministre «maladroite» et «inopportune». Au cours de leur voyage officiel ensemble à Varsovie, le chef de l'Etat a refusé de s'exprimer sur le sujet. Un silence interprété comme un désaveu de Michèle Alliot-Marie, selon le site Internet du quotidien polonais Gazeta Wyborcza, qui a annoncé lundi qu'elle «ne dirigeait plus la diplomatie française». Information aussitôt démentie par l'entourage de la ministre.
Recadrage ou limogeage?
Nicolas Sarkozy devrait intervenir sur la question dans la semaine, peut-être même mercredi, lors du Conseil des ministres, histoire de ne pas «polluer» son intervention dans «Paroles de Français», sur TF1 jeudi soir, avec cette affaire.
Le Président se contentera-t-il d'un recadrage ou ira-t-il jusqu'au limogeage, au risque de donner satisfaction à la gauche? Les paris restent ouverts.
http://20min.fr/a/666456
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire