Les vacances d'hiver tunisiennes de Michèle-Alliot Marie continuent de provoquer des remous. Le site d'information Mediapart affirme, dans une enquête mise en ligne vendredi, que l'avion privé emrpunté par la ministre des Affaires Etrangères durant son séjour appartient en fait au clan Ben Ali, chassé du pouvoir le 15 janvier dernier.
L'escapade tunisienne de MAM fin décembre est au coeur d'une polémique depuis les révélations du «Canard Enchaîné» publié mercredi. L'hebdomadaire satirique avait révélé que la ministre, ses parents et son compagnon Patrick Ollier s'étaient rendus en Tunisie alors en plein soulèvement populaire. Le Canard précisait qu'ils avaient voyagé de Tunis jusqu'à Tabarka à bord du jet privé d'un ami de MAM, l'homme d'affaires Aziz Miled.
Pressée de questions par l'opposition qui réclame sa démission, Michèle Alliot-Marie a présenté Miled comme étant «plutôt une victime du clan Ben Ali». L'enquête menée par les journalistes de Mediapart dévoile que le jet en question était surtout utilisé par le beau-frère du président Zine el-Abidine Ben Ali.
«Rien de nouveau» pour le cabinet de MAM
«Officiellement, il appartient au groupe Nouvelair, fruit d'une fusion entre la compagnie éponyme de M. Miled et celle de Belhassen Trabelsi, Karthago Airlines, devenu PDG de la nouvelle entité», poursuit Mediapart. Cette fusion est intervenue en 2008 et Miled a du céder sa place de PDG au gendre du président tunisien, tout en restant actionnaire majoritaire de la nouvelle entité.
«D'après les relevés de l'office européen d'aviation EuroControl, insiste Mediapart, le jet du scandale (...) est enregistré au seul nom de la compagnie Karthago Airlines, une société fondée par Belhassen Trabelsi, le beau-frère honni de Ben Ali, et pièce centrale du système de corruption tunisien», ajoute-t-il.
Le cabinet de la ministre des Affaires étrangères estime que les informations de Mediapart n'apportent rien de nouveau. «Depuis le début, on dit que l'avion appartenait à la société Nouvelair dont Aziz Miled est fondateur et qui a été associé de force à Trabelsi», ajoute le cabinet.
Dans une conférence de presse organisée avec son homologue tunisien, Ahmed Abderraouf Ounaïs, MAM a rappelé que «M. Miled ne fait pas partie de la liste des personnalités tunisiennes soumises au gel de leurs avoirs par l'Union européenne. Cette liste a été établie à la demande des autorités tunisiennes». Ce gel a été décidé lundi par l'UE et concerne les avoir de Ben Ali et de son épouse. Les noms de proches de l'ancien président pourraient y être ajoutés. Aziz Miled fait en revanche partie de la liste des personnes dont la Suisse a gelé les avoirs le 19 janvier.
http://www.leparisien.fr/politique/tunisie-l-avion-utilise-par-mam-appartiendrait-au-clan-ben-ali-04-02-2011-1300025.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire