"La santé d'un ancien président de la République doit-elle être un sujet d'information?", s'interroge Bruno Roger-Petit sur Le Post. Lire la suite l'article
A cette question, posée ce matin à nos internautes, 53% estiment qu'il ne fallait pas évoquer l'état de santé de Jacques Chirac.
Et ils ne sont pas les seuls.
Les supputations du JDD sur l'éventuel Alzheimer de Jacques Chirac ont suscité un tollé auprès d'une grande partie de la classe politique, à gauche comme à droite.
L'essayiste Alain Minc, proche conseiller de Nicolas Sarkozy, a dénoncé dimanche sur Radio J une "transgression déontologique par rapport à quelque chose dont la France pouvait s'enorgueillir, qui était la protection de la vie privée par rapport à la vie publique."
Un point de vue partagé par Bruno Roger Petit : "un ancien président de la République, redevenu citoyen ordinaire, a droit au plus strict respect de son intimité et de sa vie privée."
D'autres, soutenus par Bernadette Chirac, démentent formellement l'information du JDD. "C'est un homme cohérent et qui ne perd rien de sa mémoire... Je ne peux pas accréditer les articles qui s'écrivent", commente François Hollande.
Bruno Jeudy, un des auteurs de l'article du JDD, est même invité à s'expliquer ce soir, sur France 5.
Contacté par Le Post, Olivier Jay, patron de la rédaction de l'hebdo, revient sur la polémique.
Pourquoi avoir consacré la Une et une double page à la santé de Jacques Chirac ?
"Comme dans tous les médias, plusieurs facteurs expliquent le choix d'un sujet. Il faut que celui-ci se raccroche à un événement d'actualité. Dans le cas présent, il s'agissait de l'audience de Jacques Chirac lundi à Paris. Ensuite, il faut qu'il y ait une volonté des journalistes et l'accord de la direction.
Après cela, deux questions se posent. Jacques Chirac, en tant qu'ancien président de la République, est-il un homme public ? Ou alors cela ressort-il de sa vie privée ? Selon nous, Jacques Chirac est un homme public et, de ce fait, son état de santé aussi."
Que ... Lire la suite sur LePost.fr
http://www.lepost.fr/article/2011/01/31/2390162_le-jdd-devait-il-evoquer-la-sante-de-jacques-chirac-on-a-fait-notre-metier-de-journaliste.html#xtor=AL-235
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire