lundi 24 janvier 2011

Attentat suicide dans le principal aéroport de Moscou : au moins 35 morts

L'attentat a été perpétré lundi après-midi à 16h32, heure locale (14h32, heure de Paris), dans la zone des arrivées internationales de l'aéroport Domodedovo. Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Moscou, il s'agit du plus important desservant la capitale russe.


Le premier bilan a été rapidement réévalué à la hausse. Le dernier chiffre communiqué fait état d'au moins 31 morts et 130 blessés. Une vingtaine se trouvent dans un état critique.


Selon les premiers éléments de l'enquête, l'attentat a été commis par au moins un kamikaze qui s'est fait exploser alors qu'il se trouvait dans la foule qui attendait les voyageurs à leur sortie de la zone réservée. Selon des sources policières, la bombe était d'une puissance équivalant à 5 kg de TNT et remplie de fragments de métal. Trois personnes seraient recherchées activement.








Medvedev reporte son départ pour Davos


En prévision d'une éventuelle série d'attentats, comme cela a déjà été le cas à Moscou par le passé, le métro et les autres aéroports de la capitale ont été placés sous haute surveillance. "Il est indispensable d'introduire un régime spécial dans tous les aéroports et les aérogares, ainsi que dans toutes les grandes infrastructures de transport", a expliqué le président russe Dmitri Medvedev lors d'une allocution télévisée.


Il a immédiatement reporté son départ pour le forum économique de Davos, en Suisse, pour être tenu au courant de l'enquête. "Les coupables seront traqués et punis", écrit-t-il aussi sur son compte Twitter.


La Russie reste une cible


Le dernier attentat ayant touché Moscou remonte à mars 2010. Deux femmes kamikakes s'étaient fait exploser dans le métro, faisant une quarantaine de morts. Il avait été revendiqué par les rebelles islamistes installés dans le Caucase -si la Tchétchénie est aujourd'hui plus ou moins stable, le Daguestan et l'Ingouchie sont souvent victimes d'attaques de moindre envergure.


Ce nouvel attentat rappelle donc que la Russie, malgré la volonté et le discours ferme de Dmitri Medvedev et Vladirmi Poutine, le Premier ministre, est aussi l'une des cibles privilégiées du terrorisme international.


http://lci.tf1.fr/monde/europe/2011-01/attentat-suicide-dans-un-aeroport-de-moscou-au-moins-10-morts-6236337.html

Aucun commentaire: