Lassé par les faux espoirs successifs. Thierry Taponier, frère d'un des deux journalistes otages en Afghanistan, a déclaré vendredi «perdre confiance» dans l'action du gouvernement français après le message de Ben Laden liant le sort des otages français au retrait de la France d'Afghanistan.
«C'est un coup de massue qui nous tombe dessus au moment ou on s'y attendait le moins, puisqu'il y a quelque temps François Fillon nous disait qu'il ne pouvait y avoir qu'une issue heureuse pour Stéphane et Hervé et là on reste un peu abasourdi par cet aspect positif du côté de l'Etat et négatif du côté des ravisseurs», a-t-il déclaré à la chaîne d'information continue i-Télé.
388 jours de captivité
«Je commence à perdre confiance dans ce que fait le gouvernement en Afghanistan, en tout cas dans cette affaire», a-t-il dit. «Il faut arrêter ces messages d'optimisme, on apprend maintenant qu'ils sont condamnés à la réclusion pendant trois ans en Afghanistan sans rémission de peine. Nous ne comprenons pas, nous sommes très énervés et j'aimerais bien savoir pourquoi le gouvernement, et sur quelle base, affiche un tel optimisme», a encore dit Thierry Taponier.
Les deux journalistes français, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, qui étaient en reportage pour France 3, ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans par un groupe taliban local le 30 décembre 2009 à l'est de Kaboul, dans la province instable et montagneuse de la Kapisa. Ils y sont toujours détenus.
Ben Laden a averti dans son message que les positions du président Nicolas Sarkozy coûteraient «cher» à son pays. Cet enregistrement sonore diffusé vendredi par la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira est le deuxième message menaçant la France en moins de trois mois.
http://www.leparisien.fr/politique/otages-en-afghanistan-la-colere-du-frere-de-stephane-taponier-21-01-2011-1237710.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire