mardi 11 janvier 2011

Espionnage chez Renault : révélations sur deux des cadres suspectés

Les trois cadres de Renault soupçonnés depuis quelques jours d'espionnage industriel devraient en savoir un peu plus aujourd'hui. Michel Balthazard, Bertrand Rochette et Matthieu Tenenbaum sont convoqués à des entretiens préalables à un éventuel licenciement. L'enquête se poursuit et la piste chinoise se confirme.




Le Figaro révèle en effet mardi que deux des trois salariés soupçonnés disposent respectivement d'un compte au Liechtenstein, où 130 000 euros ont été déposés, et un autre en Suisse, garni de 500 000 euros. Des versements qui auraient été effectués par la China Power Grid Corporation, un géant de la distribution électrique basé à Pékin. Ces versements auraient transité via une série d'intermédiaires établis à Shangaï et sur l'ile de Malte.


Les faits d'espionnage pourraient porter sur le projet phare de l'alliance Renault-Nissan, la voiture électrique, pour lequel quatre milliards d'euros ont déjà été investis. En 2011, quatre véhicules électriques seront commercialisés et pas moins de 56 ont déjà été déposés (34 sont imminents et 115 en cours d'analyse).


Cette enquête a été menée en grande partie par une société de sécurité privée qui travaille depuis plusieurs mois à la demande de Renault. Le constructeur français qui affirme «qu'aucune pépite technologique» n'a filtré pourrait désormais déposer une plainte officielle dans les prochains jours.

http://www.leparisien.fr/automobile/espionnage-chez-renault-revelations-sur-deux-des-cadres-suspectes-11-01-2011-1222457.php

Aucun commentaire: