vendredi 18 juin 2010

Affaire Bettencourt : Eric Woerth contre-attaque

«Compte tenu de la gravité de toutes ces allégations, ma femme ou moi nous réservons le droit de porter plainte pour diffamation», a indiqué jeudi soir dans un communiqué le ministre du Travail, Eric Woerth. Le ministre ne s'attendait certainement pas à être mêlé à l'affaire Bettencourt. «Nous ne nous laisserons pas entraîner dans un procès auquel nous sommes totalement étrangers», a-t-il ajouté, évoquant un «conflit interne à la famille Bettencourt».
Les enregistrements de conversations entre Liliane Bettencourt et ses conseils, transmis à la police et partiellement publiés jeudi par le site Médiapart ont en effet semé le trouble quant au rôle joué par le ministre du Travail et son épouse auprès de la milliardaire.

Dans l'un de ces extraits, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrick de Maistre, évoque l'implication supposée d'Eric Woerth, alors ministre du Budget, dans un dossier concernant la construction d'un auditorium «André Bettencourt», du nom du mari défunt de l'héritière de L'Oréal.

«Ils ont obtenu un bâtiment de l'Hôtel de la Monnaie (...) Et ça, c'est mon ami Eric Woerth dont la femme travaille pour nous, qui s'en est occupé. Et maintenant, il faut faire des travaux pour faire un auditorium (...) Là, vous vous engagez pour donner au maximum 10 millions (...) J'ai demandé au ministre Eric Woerth, qui est un ami, d'être là, parce que c'est grâce à lui qu'il y a eu l'Hôtel de la Monnaie», déclare - selon Mediapart - le gestionnaire à la milliardaire, dans cette conversation datant du 27 octobre 2009.

Faisant référence à la femme du ministre, Florence Woerth, qui a travaillé auprès de Liliane Bettencourt entre 2007 et début 2010, Patrick de Maistre indique à Mme Bettencourt: «je pense qu'il faut que j'aille voir son mari et que je lui dise que avec le procès (...) on peut plus avoir sa femme. Et puis on lui, on lui donnera de l'argent et puis voilà.»

Eric Woerth: «je ne sais même pas de quoi il s'agit»

Interrogé sur RTL, pour savoir si Liliane Bettencourt lui avait donné de l'argent, Eric Woerth a fermement démenti: «Non, bien sûr que non. Enfin, je ne sais même pas de quoi il s'agit. C'est un procès qui arrive, donc il y a un vent énorme qui tourne». Il a ajouté que son épouse a travaillé durant trois ans «dans le family office de Mme Bettencourt. Elle ne le dirige pas, elle y travaille. Elle est salariée, c'est une salariée normale». Un peu plus tard, il a dénoncé des «allégations dénuées de fondement» et menacé de saisir le justice.

Dans ces conversations, le rôle joué par l'Elysée dans l'affaire opposant l'artiste François-Marie Banier à la fille de Liliane Bettencourt est aussi évoqué. «Je vais à l'Elysée cet après-midi puisque le conseiller de Sarkozy m'a appelé ce matin - je ne lui avais rien demandé (...) Peut-être que cet après-midi, j'aurai quelque chose de nouveau», souligne ainsi Patrick de Maistre à la milliardaire, le 3 juillet 2009.

Une enquête préliminaire pour «atteinte à la vie privée» a été ouverte en début de semaine par le parquet de Nanterre sur ces enregistrements embarrassants. Ils auraient été réalisés de manière clandestine par l'ancien maître d'hôtel de Liliane Bettencourt, dans son hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine.

Mercredi, la garde à vue du maître d'hôtel a été pronlongée. Une deuxième personne a également été placée en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Nanterre. Il s'agit d'un informaticien, soupçonné d'avoir copié sur des CD-Roms les enregistrements réalisés par le maître d'hôtel.

La saga Bettencourt, héritière de l’empire L’Oréal à la tête d’une fortune évaluée à 10 milliards d’euros, continue sur le terrain judiciaire. Au début de l'année sa fille unique, Françoise Meyers-Bettencourt a porté plainte contre François-Marie Banier, le photographe des stars, qu'elle accuse d’avoir profité de la vulnérabilité de sa mère pour la délester d’environ 1 milliard d’euros. .
http://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-bettencourt-eric-woerth-contre-attaque-17-06-2010-968388.php

Aucun commentaire: