vendredi 18 juin 2010

Un espoir pour Lila

La justice exige d'une magistrate qu'elle reprenne son enquête sur la mort mystérieuse d'une jeune Malgache, en 1997. Lire la suite l'article
L'"affaire Lila" était sur le point d'être classée. La voilà relancée. Lila, une jeune Malgache exploitée par des compatriotes en France, est morte en juin 1997, quelques jours après être rentrée dans son pays, couverte d'ecchymoses. Elle avait 18 ans. Pendant quatre ans, elle avait été employée au domicile d'un couple, à Meaux (Seine-et-Marne), dans des conditions de grande précarité, non scolarisée et à peine rémunérée.

Alors que la justice allait tourner la page, les journalistes Dominique Torrès et Jean-Marie Pontaut, rédacteur en chef à L'Express, ont consacré un livre à la vie de la jeune femme (1). Ils ont retrouvé des témoins à Madagascar qui accréditent la thèse de la maltraitance en région parisienne. En France, un médecin malgache qui avait constaté l'état dramatique de la jeune femme après son retour au pays, n'a jamais été entendu.

La juge d'instruction en charge du dossier au tribunal de Meaux n'a pas pris en compte ces éléments nouveaux: elle a délivré un non-lieu. Pour éviter que le dossier se referme, l'avocate de la partie civile, Me Muriel Brouquet-Canale, a déposé un ultime recours devant la chambre de l'instruction de Paris.

Et contre toute attente, le 11 juin dernier, la chambre de l'instruction de Paris a rendu un arrêt exigeant de la magistrate qu'elle reprenne ses investigations, toutes les recherches n'ayant pas été faites. "L'information est incomplète", estiment les magistrats, qui jugent "au moins indispensable" d'entendre une dizaine de témoins en France et à Madagascar. Il y a treize ans, Lila prenait l'avion pour Antananarivo. Et y mourait.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/un-espoir-pour-lila_900422.html#xtor=AL-447

Aucun commentaire: