La consommation de produits stupéfiants au volant se banalise-t-elle ? On pourrait le croire à la lecture de la lettre hebdomadaire de la Préfecture de police. Dans la nuit de vendredi à samedi, vingt-trois personnes étaient positives sur les cinquante soumises à un despistage salivaire en Ile-de-France.
Des gendarmes, des policiers des départements de Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise ainsi que près de 400 policiers de la préfecture ont mis en place 40 points de contrôle.
Ils ont contrôlé 157 deux-roues et 3 894 véhicules. La quasi-totalité des conducteurs ont subi un contrôle d'alcoolémie, 153 se sont révélé positifs.
A la différence de l'alcool, l'effet des stupéfiants dans l'organisme est long. On peut donc être contrôlé positif même si l'on n'a pas consommé de drogue dans la journée. Selon le Code de la route, l'usage des stupéfiants (cannabis, amphétamines, cocaïne et opiacés) peut être puni d'un retrait de six points sur le permis de conduire, de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.
http://www.leparisien.fr/societe/stupefiants-au-volant-un-controle-edifiant-en-ile-de-france-24-06-2010-976837.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire