Lundi matin, à 9 heures, le tribunal de police de Nantes examine le recours formé par la conductrice verbalisée près de deux mois plus tôt pour conduite avec un niqab.
L'affaire remonte au début du mois d'avril dernier. Une femme de 31 ans portant le niqab avait écopé d'une amende de 22 euros, infligée pour "circulation dans des conditions non aisées" après un contrôle routier à Nantes. À l'époque, la femme et son mari s'étaient exprimés dans les médias pour dénoncer "une atteinte aux droits de l'homme". Leur avocat avait adressé une lettre de contestation au ministère public. Puis la polémique avait dérivé sur un autre terrain, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, demandant la déchéance de nationalité du mari, soupçonné de polygamie et de fraudes aux aides sociales.
Depuis, une autre affaire similaire est survenue en France. Une jeune conductrice a été verbalisée début juin dans le Nord pour port du niqab au volant, un vêtement qui restreignait son champ de vision selon la police. Mais le procès-verbal a finalement été classé sans suite à cause d'une erreur de procédure.
http://www.lepoint.fr/societe/nantes-le-recours-de-la-conductrice-au-niqab-examine-lundi-matin-27-06-2010-470909_23.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire